João Cancelo a été prêté au Bayern Munich par Manchester City, en janvier 2023.
Déclassé chez les Cityzens après la Coupe du monde 2022, le Portugais de 29 ans n'a pas eu la patience de pouvoir récupérer sa place de titulaire dans le onze de son entraîneur, Pep Guardiola. João Cancelo a demandé son départ, et le Bayern Munich, à l'affût, a saisi l'occasion. Malgré tout, l'aventure du latéral en terres bavaroises n'est pas idyllique, et le 2e de la Bundesliga n'est pas encore sûr de lever l'option d'achat importante (70M d'euros) de João Cancelo pour le recruter définitivement, cet été.
D'après les révélations du média espagnol Sport, Manchester City a fixé le prix de l'international portugais, alors que de nombreux clubs sont à ses trousses. Recruté pour la somme de 65 millions d'euros en 2019, João Cancelo pourra partir une somme bien moindre, à savoir 40 millions d'euros. Lié aux Cityzens pour encore quatre ans, le Portugais est estimé par Transfermarkt à 60M.
Quel avenir pour João Cancelo ?
Prêté au Bayern Munich en cette deuxième partie de la saison, João Cancelo pourrait y rester. Manchester City, intéressé par Joshua Kimmich, entend utiliser l'ancien latéral de Valence, de l'Inter et de la Juventus en tant que monnaie d'échange. À noter, cependant, que le club allemand n'a pas l'intention de se séparer de son milieu.
Le FC Barcelone, qui recherche un défenseur droit pour cet été alors que Jules Koundé n'apprécie pas d'évoluer dans cette position, pense au Portugais. En difficulté financière, le vainqueur de la Liga pourrait cela dit se faire devancer par des clubs plus à l'aise au niveau de la trésorerie. C'est notamment le cas du Real Madrid. Le club espagnol, à l'affût à gauche comme à droite de sa défense, a été annoncé dans la course pour João Cancelo.
L'avenir du Portugais devrait se décanter après la fin de la saison, début juin.