La saison 2022-2023 a rendu son verdict avec la finale de la Ligue des champions, remportée par Manchester City aux dépens de l'Inter Milan (1-0). L'heure est désormais venue pour les clubs de composer leurs futurs effectifs durant le mercato estival. Quelles sont les dates du mercato en France et dans les principaux championnats européens ? Demandez le guide !

Les dates de début et fin du mercato estival

Le mercato d'été a commencé depuis le samedi 10 juin dans l'Hexagone. Le marché français a été le premier à ouvrir ses portes parmi les cinq principaux championnats du continent. Le mercato commencera ce mercredi en Angleterre. En revanche, il faudra attendre début juillet pour le début des emplettes en Allemagne, Espagne et Italie. Si les dates d'ouverture divergent, le mercato estival fermera ses portes le même jour dans le Big Five, le 1er septembre, à la seule exception des clubs italiens qui auront jusqu'au 31 août pour recruter.

  • Allemagne : du samedi 1er juillet au vendredi 1er septembre 2023.
  • Angleterre : du mercredi 14 juin au vendredi 1er septembre 2023.
  • Espagne : du lundi 3 juillet au vendredi 1er septembre 2023.
  • France : du samedi 10 juin au vendredi 1er septembre 2023.
  • Italie : du samedi 1er juillet au jeudi 31 août 2023.

Ailleurs en Europe, le mercato d'été est déjà ouvert aux Pays-Bas et en Suisse, et le sera cette semaine en Belgique. Comme en Allemagne, Espagne et Italie, le Portugal attendra le 1er juillet pour le début du marché. Devenu très excitant suite aux arrivées de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr et de Karim Benzema à Al-Ittihad, le mercato estival en Arabie Saoudite n'a pas encore officiellement ouvert ses portes.

  • Arabie Saoudite : du lundi 26 juin au dimanche 17 septembre 2023
  • Belgique : du jeudi 15 juin au mercredi 6 septembre 2023
  • Pays-Bas : du lundi 12 juin au jeudi 31 août 2023
  • Portugal : du samedi 1er juillet au vendredi 22 septembre 2023
  • Russie : du mercredi 21 juin au samedi 9 septembre 2023
  • Suisse : du samedi 10 juin au jeudi 31 août 2023
  • Turquie : du samedi 17 juin au vendredi 8 septembre 2023

Les dates du mercato en France

La fenêtre des transferts sera ouverte en France du samedi 10 juin au vendredi 1er septembre 2023. Pénible champion de France 2023, le Paris Saint-Germain sera à coup sûr très dynamique sur le marché. Sur le très court terme, les dirigeants ont un nouvel entraîneur à nommer après la non-prolongation de Christophe Galtier. Après les arrivées attendues de Milan Skriniar et Marco Asensio, le club parisien vise un avant-centre. Au rayon des départs, Paris n'a pas prolongé les contrats de Sergio Ramos et Lionel Messi et n'exclut pas une vente de Neymar, à condition qu'un club y mette le prix. Dauphin surprise, le Racing Club de Lens veut conserver l'ossature de son effectif dans l'optique de la Ligue des champions. Pour l'Olympique de Marseille, le mercato s'accélérera vraiment une fois connu le successeur sur le banc d'Igor Tudor. Passé à côté cette saison avec une décevante septième place, l'Olympique Lyonnais compte se montrer actif. Pour Rennes et Lille, plusieurs départs pourraient permettre de renflouer les caisses.

Le Paris Saint-Germain dépensait l'an dernier 147,50 millions d'euros, dont 41,50 millions d'euros pour sa recrue la plus chère Vitinha. L'Olympique de Marseille ne fut pas en reste avec des achats de 115,40 millions d'euros. En revanche, le mercato estival 2022 de l'Olympique Lyonnais se concluait sur des dépenses de seulement 32,45 millions d'euros.

Mercato 2023, les dates en Premier League

Les clubs de Premier League pourront dépenser sur le mercato du mercredi 14 juin au vendredi 1er septembre 2023. Champion d'Angleterre et également vainqueur de la FA Cup et de la Ligue des champions, Manchester City poursuivra l'aventure avec son entraîneur Josep Guardiola. En revanche, plusieurs joueurs pourraient faire leurs valises. Parmi eux, Bernardo Silva et Ilkay Gündogan. Deuxième du classement, Arsenal espère conserver la plupart de ses cadres pour décrocher enfin le titre. Manchester United rêve de s'attacher les services de l'attaquant de Tottenham, Harry Kane. Cinquième et non qualifié pour la prochaine Ligue des champions, Liverpool doit repartir sur un nouveau cycle et devra compenser le départ déjà acté de plusieurs joueurs. Du côté de Tottenham se pose la question de l'avenir de Harry Kane et Hugo Lloris, ouvert à un nouveau challenge. Enfin, un gros dégraissage se profile à Chelsea après une saison catastrophe. Qui dit nombreux départs dit plusieurs arrivées d'envergure chez les Blues désormais coachés par Mauricio Pochettino.

Manchester City lâchait 150,50 millions d'euros pendant l'été 2022, dont 60 millions d'euros pour Erling Haaland. Arsenal concluait son mercato sur des dépenses de 192,36 millions d'euros, avec le recrutement de Gabriel Jesus pour 52,20 millions d'euros comme principal investissement. Manchester United avait dépensé 243,28 millions d'euros, dont 95 millions d'euros pour Antony et 70,65 millions d'euros pour Casemiro. Pour Liverpool, le précédent mercato estival se terminait sur des dépenses de 137,30 millions d'euros dont 80 millions d'euros pour le seul Darwin Nunez. Enfin, Chelsea fut le club le plus actif avec des dépenses estimées à 281,99 millions d'euros, dont 80,40 millions d'euros pour Wesley Fofana.

Les dates du mercato en Espagne

En Liga, il sera possible de faire ses emplettes du lundi 3 juillet au vendredi 1er septembre 2023. Auréolé du titre de champion d'Espagne, le FC Barcelone ne devrait pas bouleverser dans les grandes lignes l'effectif de Xavi. Une certitude : les piliers Sergio Busquets et Jordi Alba ont quitté le club à l'issue de la saison 2022-2023. Dans le sens des arrivées, l'attaquant argentin Lionel Messi ne fera pas son retour, l'ancien Parisien étant attendu à l'Inter Miami. Dépossédé de la Liga, le Real Madrid de Carlo Ancelotti doit recruter un nouveau numéro 9 suite au départ du Français Karim Benzema, en fin de contrat au 30 juin et débarqué en Arabie Saoudite à Al-Ittihad. Le nom d'Harry Kane (Tottenham) est régulièrement cité. Les Merengue ont déjà frappé un grand coup avec le recrutement de Jude Bellingham. Dans le sens des départs, outre Karim Benzema, un doute entoure le futur du milieu croate Luka Modric. Enfin, le mercato sera sans doute moins actif à l'Atletico Madrid. Les Colchoneros devront résoudre le cas Joao Félix, revenu au club au terme d'un décevant prêt à Chelsea.

Le FC Barcelone dépensait 158 millions d'euros pendant l'été 2022, pour trois venues phares : Raphinha (58 millions d'euros), Jules Koundé (50 millions d'euros) et Robert Lewandowski (45 millions d'euros). Le marché fut moins dynamique pour le Real Madrid avec deux seules arrivées, celle pour zéro centime d'Antonio Rüdiger et d'Aurélien Tchouaméni contre 80 millions d'euros.

Allemagne, les dates de début et fin du mercato

Les clubs de Bundesliga pourront se renforcer du samedi 1er juillet au vendredi 1er septembre 2023. Sacré sur le fil champion d'Allemagne aux dépens du Borussia Dortmund, le Bayern Munich compte passer à l'action sur le marché en s'offrant les services d'un numéro 9 de renom, un poste vacant depuis le départ de Robert Lewandowski au FC Barcelone. Les pistes menant à Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort) et Victor Osimhen (Naples) reviennent avec insistance. Problème, dépenser sans compter n'est pas dans les habitudes des dirigeants bavarois. Dans le sens des départs, le club munichois devra régler la situation de certains cadres, Alphonso Davies et Lucas Hernandez en tête. Son dauphin au classement, le Borussia Dortmund, a déjà enrôlé le latéral algérien Ramy Bensebaini et aura pour mission de dénicher le digne successeur de Jude Bellingham, le milieu de terrain anglais ayant été cédé au Real Madrid pour 103 millions d'euros hors bonus.

Lors du mercato d'été 2022, le Bayern Munich déboursait 146,50 millions d'euros, dont 67 millions d'euros pour Matthijs de Ligt et 32 millions d'euros pour Sadio Mané. De son côté, le Borussia Dortmund dépensait 104,60 millions d'euros. Parmi les achats les plus importants du BVB, ceux de Sébastien Haller (31 millions d'euros) et Karim Adeyemi (30 millions d'euros).

Mercato d'été, les dates en Italie

En Serie A, le mercato sera ouvert du samedi 1er juillet au jeudi 31 août 2023. De retour au sommet avec le troisième Scudetto de son histoire, Naples croise les doigts pour garder ses cadres, parmi lesquels le très courtisé attaquant nigérian Victor Osimhen. Mais avant, les Azzurri doivent nommer un nouvel entraîneur, suite au départ de Luciano Spalletti. De l'autre côté des Alpes, si le mercato des deux clubs milanais sera à surveiller de près, c'est surtout l'intersaison de la Juventus Turin qui suscitera la curiosité. Après une saison éprouvante terminée à la septième place de la Serie A, la Vieille Dame se sait très attendue sur le marché. Les Bianconeri auront l'obligation de passer à l'action pour pallier aux nombreux départs. Le club du Piémont devra renouveler son secteur offensif après la perte d'Angel Di Maria et Arkadiusz Milik. Dans l'entrejeu, un joueur sera enrôlé en cas de départ du milieu français Adrien Rabiot, en fin de contrat.

La Juventus Turin fut le club italien le plus actif à l'été 2022 avec des dépenses de 106,05 millions d'euros, dont 42,50 millions d'euros pour Federico Chiesa, la Vieille Dame devançant l'Atalanta Bergame (99,90 millions d'euros), Naples (76,05 millions d'euros), l'AC Milan (54,77 millions d'euros) et l'Inter Milan (42,60 millions d'euros).

Jusqu'à quand est ouvert le mercato en Arabie Saoudite ?

Devenu le nouvel eldorado suite à la venue l'hiver dernier de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo, à Al-Nassr, le championnat saoudien lorgne les plus grandes stars de la planète. Ces derniers jours, Al-Ittihad a officialisé le recrutement de l'attaquant français Karim Benzema, peut-être bientôt rejoint par son compatriote N'Golo Kanté. S'il est acté que la star argentine Lionel Messi ne viendra pas, Al-Hilal rêve désormais de Neymar. Outre le Brésilien du Paris Saint-Germain, d'autres noms florissants sont cités pour une présence au sein de la Saudi Pro League (Riyad Mahrez, Paul Pogba, Ilkay Gündogan). À noter que le mercato saoudien ne ferme ses portes que le 17 septembre, ce qui laisse la place à d'éventuels transferts tardifs.