Barça prêt à activer de nouveaux leviers pour financer son mercato
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/03/Icon_AP-12424840.jpg)
Le Barça a fait de gros efforts en termes de réduction des dépenses cette saison. Il lui faudra faire encore mieux pour espérer pouvoir enregistrer de nouveaux joueurs lors du mercato.
D’après les éléments publiés par Sport, le FC Barcelone a réussi à réduire sa masse salariale à hauteur de 530 millions d'euros en 2022-2023. L’effort est significatif, étant donné que la masse salariale atteignait 616 millions d’euros lorsque Joan Laporta est revenu au club.
Cette baisse considérable aurait été principalement réalisée grâce au départ de certains joueurs clés, par exemple Antoine Griezmann. La vente de ces joueurs, parmi les plus payés du club, a grandement contribué à l'allégement de la masse salariale.
Laporta vise une masse salariale de 450 à 470 M€
Le club catalan semble également avoir réussi à restructurer certains contrats en cours pendant la crise du coronavirus. L'ambition de Joan Laporta serait de réduire encore plus le budget des salaires : le président blaugrana viserait un montant compris entre 450 et 470 millions d'euros.
Pour rappel, l’été dernier, le Barça a dû être particulièrement inventif pour contourner le problème d'inscription des nouveaux joueurs. Le club a activé ce qu'on appelle les “quatre leviers”. L’opération a consisté principalement à vendre une partie des actifs et à hypothéquer les revenus futurs. Elle a permis au Barça de maintenir une équipe compétitive, voire de remporter la Liga.
Les problèmes de masse salariale ne sont pas nouveaux à Barcelone. En 2021, le club avait dû manœuvrer pour enregistrer ses nouveaux joueurs. Gerard Piqué avait sacrifié une partie de son salaire pour aider le Barça à inscrire Memphis Depay, Eric Garcia et Rey Manaj à la veille du coup d'envoi de la Liga.
🔵🔴 | #FCB
📉 El club tuvo que bajar el sueldo a los capitanes
♻️ Renovó a Umtiti para diferir pagos
💼 Directivos avalaron personalmente
✍️ @sergidejuan9 https://t.co/PQjx7PPdEx
— Diario SPORT (@sport) June 15, 2023
La situation a nécessité encore plus d'ingéniosité pour inscrire Ferran Torres lors du mercato hivernal de 2022. Le club a réussi à équilibrer son budget en prêtant Philippe Coutinho à Aston Villa et en prolongeant le contrat de Samuel Umtiti jusqu'en 2026 (pour lisser ses revenus).
Le club a également eu recours à des garanties personnelles de certains dirigeants pour l'inscription de nouveaux joueurs. La saison dernière, le président Joan Laporta et le trésorier Ferran Olivé ont personnellement garanti 11 millions d'euros, permettant ainsi d'inscrire Jules Koundé pour la Liga.
Sport affirme que le Barça envisage de recourir à des mesures semblables pour inscrire de nouveaux joueurs ces prochaines semaines. L'objectif initial serait de réduire la masse salariale grâce à des ventes de joueurs. Mais des manœuvres annexes pourraient être envisagées si nécessaire.