Mercato - Un nouveau projet de Super League pour le Barça et la Juve

Le Barça et la Juventus de Turin seraient sollicités pour participer à la Super League arabe la saison prochaine.

La Super League du Real Madrid, du Barça et de la Juve semble proche d'être enterrée. Le club de la Vieille Dame a récemment annoncé qu'il abandonnait le projet. Les deux cadors espagnols, qui sont par ailleurs en procès dans l'affaire Negreira, sont les derniers rescapés. L'idée que la compétition puisse voir le jour semble aujourd'hui très fantaisiste.

Mais un nouveau projet a déjà émergé, initié par l'Arabie saoudite. Selon les informations obtenues par Tuttosport, le Barça et la Juventus sont sollicités pour intégrer cette nouvelle compétition en cas d'exclusion des coupes d'Europe par l'UEFA.

Le Barça risquerait une exclusion de deux ans

Cette proposition fait suite aux affaires Negreira du club catalan et aux plus-values de son homologue italien. La justice espagnole poursuit ses investigations pour faire la lumière sur ce qui semble être un important dossier de corruption. En Italie, la Juventus a subi un retrait de 10 points en 2022-2023 et sait déjà qu'elle ne participera pas à la C1 la saison prochaine.

Le Barça avait déjà envisagé de participer à une autre compétition. Depuis quelques semaines, le club espagnol envisageait de jouer en Arabie saoudite en cas d'exclusion de l'UEFA de ses compétitions en 2024. Selon Sport, Joan Laporta, le président du club, a même entamé des contacts avec la ligue saoudienne.

Une exclusion de l'UEFA aurait des conséquences financières lourdes pour les deux clubs, qui se trouvent déjà dans une situation délicate. Cela impliquerait la recherche d'autres sources de revenus pour limiter les dégâts et rassurer les banques.

El Chiringuito de Jugones affirme que le Barça pourrait être sanctionné pour une durée d'un à deux ans, en fonction de l'évolution de l'enquête sur d'éventuelles aides arbitrales liées à ses affaires avec José María Enríquez Negreira.

En Arabie saoudite, le Barça avait d'abord envisagé de participer à des matchs amicaux ou à des tournois. L'objectif était avant tout de compenser le manque à gagner d'une non-participation en Ligue des champions. Selon le journaliste Eduardo Inda, cette proposition initiale pourrait bien aboutir à une nouvelle Super League…

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.