Mort de Nahel : le message poignant de Tchouaméni

Un nouvel international français a livré son ressenti suite à la mort du jeune Nahel, tué par balles mardi après un contrôle de police.

Les réactions pleuvent au sein des joueurs de l'équipe de France depuis le tragique décès mardi dernier du jeune Nahel, tué par balles à Nanterre des suites d'un contrôle de police et d'un refus d'obtempérer. Parmi les commentaires les plus remarqués, ceux de l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé et du gardien de but de l'AC Milan Mike Maignan. L'ancien portier de Lille s'est lâché dans un message publié sur son compte Twitter. “Une balle dans la tête… C'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. Pour Naël, pour sa maman.”

“Comprendre pourquoi des jeunes meurent lors de contrôle de police qui semblent anodins”

Ces dernières heures, un autre international tricolore a réagi à cette affaire. Le milieu de terrain des Bleus et du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni, a également utilisé Twitter en publiant une longue lettre, dans laquelle l'ex-Monégasque se lâche totalement. “Nahel aurait pu être mon petit frère. Et j'ai le cœur brisé quand j'entends sa mère parce que c'est la voix de ma mère que j'entends. On ne refera pas l'histoire et on ne changera pas le monde sur les réseaux sociaux…”

“Mais j'aimerais comprendre pourquoi depuis des années, des jeunes meurent lors de contrôle de police qui semblent anodins. Comprendre pourquoi la gâchette semble beaucoup moins lourde quand il s'agit d'un certain type d'individus. Comprendre pourquoi il a fallu qu'une vidéo sorte pour que l'affaire ne soit pas étouffée. Comprendre pourquoi certains cherchent à opposer Nahel et Lola, comme si on ne pouvait avoir de peine que pour l'un ou pour l'autre. Comprendre aussi pourquoi certains journalistes s'amusent de sous-entendus absurdes et attisent la haine”, poursuit le joueur de 23 ans.

“Si vous avez une recette miracle, je veux bien la prendre”

“The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody. La haine menace de nous diviser. Elle peut nous faire oublier que la grande majorité des policiers accomplissent leur mission dans le respect des droits fondamentaux et parfois dans des conditions très difficiles. Maintenant que faire ? Les réseaux sociaux font du bruit pendant un petit moment. Puis on reprend le cours de nos vies jusqu’à ce qu’une autre mère, une autre famille se réveille un matin en apprenant que l’un des leurs est parti. Si vous avez une recette miracle, je veux bien la prendre. Je n'en ai pas. Je sais que l’usage de la force par la police n’est pas nécessairement illégal. Je sais aussi que la question centrale ce situe dans le juste milieu entre la légitimé et l’illégalité du recours à la force. Et je sais pour finir qu'il est indispensable de rétablir la confiance des citoyens envers leur Police, que toute absence de justice incite au doute sur l’action des forces de l’ordre. Parce que Nahel, c'était notre petit frère. Et en France, la Fraternité doit encore vouloir dire quelque chose.” Une vraie prise de position.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.