Ce dimanche soir, le RC Strasbourg a officialisé la signature de Patrick Vieira. L'ancien entraîneur de Crystal Palace prend la succession de Fred Antonetti.

Présent en conférence de presse ce lundi, le champion du monde 98 a fait part de sa fierté d'avoir rejoint l'Alsace, dans un club qui l'a marqué lorsqu'il était sur le banc de l'OGC Nice : “Avec l'expérience que j'ai eue à Nice, j'ai joué à la Meinau. Ce sont des moments qui m'ont marqué. C'est une ambiance au stade, ça sent le football et c'est une région de football. Pour moi, il y a tous les éléments pour donner le maximum de mon potentiel d'entraîneur“, a d'abord confié l'ancien joueur d'Arsenal.

Après deux ans passés en Premier League, Patrick Vieira estime avoir mûri en tant qu'entraîneur, une expérience qui va lui servir pour mener à bien son projet à Strasbourg : “J'ai l'expérience d'avoir travaillé à l'étranger, d'avoir passé du temps à m'adapter à un club avec de nouveaux dirigeants, un nouveau football et une certaine pression. Au jour d'aujourd'hui, je suis beaucoup plus clair sur mes envies d'entraîneur, une philosophie que je veux mettre en place. J'ai plus de certitudes qu'à l'époque.

“Se projeter vite vers l'avant, avoir un jeu de possession”

Le natif de Dakar veut proposer un jeu ambitieux : “Ce qui est important pour moi, c'est de m'appuyer sur ce qui a été fait ces derniers mois. Le précédent coach, Frédéric Antonetti, a fait un excellent travail sur la création d'un état d'esprit et c'est important de s'appuyer de là-dessus. Ma philosophie, c'est de se projeter vite vers l'avant, avoir un jeu de possession, il y a plein d'éléments de jeu qu'on veut améliorer. Et la seule façon de le faire est de bien travailler est d'être clair par rapport à ce que je veux faire des joueurs“, a-t-il conclu.

La saison dernière, Strasbourg a acquis son maintien en fin d'exercice. Après le rachat du club, Marc Keller, le président Alsacien, aura sans doute à cœur de ramener le RCSA dans la première moitié de tableau.