Quelques jours après avoir été acquitté par le tribunal de Chester, Benjamin Mendy s'est engagé avec le FC Lorient pour les deux prochaines saisons.

Mis sur la touche depuis le début de ses ennuis judiciaires et remercié par Manchester City fin juin, Benjamin Mendy n'a pas tardé à rebondir. Contre toute attente, l'international français revient à Ligue 1 où les Merlus ont annoncé sa signature ce mercredi.

La nouvelle a fait réagir jusqu'à Matignon, où la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra s'est exprimé sur la question : “Moi là-dessus, je pense qu’il y a deux choses qui sont importantes. La première, c'est de se dire qu’il a été acquitté. Il y a eu ces deux procès, ces verdicts de la justice britannique. Et si quand on est acquitté cela génère la même suspicion que quand on est accusé, alors on perd le sens de la justice. Benjamin Mendy a été acquitté“, a-t-elle confié à Franceinfo.

“L'équipe de France ? Je ne sais pas”

Et le membre du gouvernement de poursuivre : “Aujourd’hui il est dans une réhabilitation sportive. Il reprend, après quasiment deux ans d’interruption de sa carrière, le cours de sa vie. Voilà, la justice est passée et il faut respecter cela. En même temps, il faut continuer à pousser pour la libération de la parole et pour le respect des victimes. C’est important pour moi d’avoir cet équilibre-là et que ces faits soient l’occasion de le redire.

La question d'un retour en équipe de France est également arrivée sur la table, mais sans surprise, Amélie Oudea-Castera a préféré ne pas se mouiller : “Je ne sais pas. Aujourd’hui, on a une équipe de France qui est performante, a encore indiqué le ministre des Sports. Benjamin Mendy, lui, reprend. Laissons-le. Chaque chose en son temps.

Avant toute chose, le latéral gauche devra retrouver sa condition physique après deux ans sans jouer.