La rédaction de Top mercato tient à récompenser l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, les deux clubs les plus représentés dans notre équipe-type de la 10e journée du championnat de France de Ligue 1.

L'OM l'a bien voulu. En signant, hier contre Toulouse (2-0), une huitième victoire consécutive en championnat, le club phocéen s'attendait bien à figurer dans notre équipe-type de la 10e journée. Sur les onze joueurs retenus, quatre Marseillais retiennent notre attention : Nicolas Nkoulou, premier buteur au Vélodrome, Jérôme Morel, très solide, Giannelli Imbula, une fois de plus à son avantage, et André-Pierre Gignac, auteur de son dixième but depuis le début de saison.

Pour accompagner Marseille, nous avons choisi deux éléments de l'Olympique Lyonnais. D'abord Yoann Gourcuff. Titularisé pour la deuxième fois de suite en Ligue 1, le milieu de terrain tricolore s'est offert un doublé contre Montpellier (5-1), son premier depuis cinq ans. A l'époque, il portait le maillot des Girondins de Bordeaux. Quant à Alexandre Lacazette, buteur et double passeur décisif, il confirme ses bonnes dispositions et figure, avec huit réalisations, à la deuxième place des meilleurs buteurs.

Surprise de ce week-end, l'En Avant Guingamp n'a pas volé sa place. Tombeur de Lille (2-1), au stade Pierre-Mauroy, le club breton a été porté par la prestation de son gardien de but Jonas Lössl, décisif à maintes reprises, et de son milieu de terrain Sylvain Marveaux, passeur pour Ronnie Schwartz. En défense, le Nantais Issa Cissokho et le Parisien Maxwell, magnifique buteur au Stade de France contre Lens (3-1), sont là. Pour terminer, Fabien Lemoine a sauvé les Verts de Saint-Etienne à Lorient (1-0) d'une superbe frappe.