Après avoir recruté six éléments, l'OM aimerait vendre plusieurs joueurs pour financier la dernière ligne droite de son mercato, rapporte L'Équipe, alors que l'effectif n'est pas au complet, comme l'a confirmé ce jeudi Pablo Longoria.

Dans la salle de presse du Stade Vélodrome, hier, le président espagnol de 37 ans a pris la parole devant les médias pour présenter deux recrues – Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emerick Aubameyang -, mais aussi pour répondre aux questions des journalistes sur le mercato en cours. Comme craint par les supporters, Pablo Longoria a notamment fermé la porte à un retour d'Alexis Sanchez, arguant que l'effectif était “au complet”, sauf “au poste de latéral droit”. De toute façon, le Chilien a choisi l'Inter pour poursuivre sa carrière, selon la presse italienne.

Le dirigeant de l'OM a également confié vouloir prolonger le contrat de Pape Gueye (24 ans), de retour d'un prêt concluant à Séville.

Marseille à l'écoute pour deux défenseurs

Annoncé comme le plus proche de la sortie, Cengiz Ünder n'est en réalité pas proche “d'un départ”, dixit Pablo Longoria, malgré plusieurs “offres sur la table”. Une version partiellement démentie par L'Équipe, qui affirme que le Turc de 26 ans va bien quitter l'OM, vraisemblablement pour Fenerbahçe, contre 15 millions d'euros. Sur l'ailier, l'AS Roma, son ex-club, a 20 % sur la revente.

Surtout, le quotidien sportif évoque un possible départ de Chancel Mbemba. Remplaçant contre le Bayer Leverkusen en amical, le Congolais de 28 ans semble s'éloigner du onze de Marcelino et se rapprocher d'un transfert. L'OM vendra son défenseur central en cas d'offre au-dessus de 15 millions, pour un élément arrivé gratuitement il y a un an. Une belle plus-value financière, mais une nette moins-value sportive, sauf si le remplaçant de l'ancien joueur du FC Porto est de haut niveau.

À noter que Marseille écoutera également les offres pour Isaak Touré (20 ans).

Retour en Italie pour Malinovskyi ?

Vague sur la possibilité de voir Ruslan Malinovskyi rester à l'OM, Pablo Longoria a semblé ouvrir la porte à l'Ukrainien de 30 ans. L'Équipe le confirme : le milieu offensif n'a pas fait d'étincelles (23 matchs, 2 buts, 1 passe décisive) depuis son arrivée sur la Canebière, en janvier 2023, et un départ n'est pas à exclure, voire est souhaité.

Le milieu offensif aurait des touches avec plusieurs clubs de Serie A, dont les noms n'ont pas filtré.