Textor détruit dans la presse, le pire à venir pour l’OL ?

John Textor a mis la main sur l'OL à la fin de l'année 2022. Après avoir poussé Jean-Michel Aulas vers la sortie, l'Américain est désormais l'homme fort du club rhodanien.

Ambitieux, l'homme d'affaires espère ramener rapidement Lyon en Ligue des Champions. Mais, sanctionné par la DNCG, l'OL n'est pas libre de ses mouvements sur le marché des transferts, même si le club entraîné par Laurent Blanc a réussi à attirer le défenseur central Duje Caleta-Car, tout en retenant, pour l'instant, Castello Lukeba ou Bradley Barcola dans l'effectif.

Si dans la presse, John Textor proclame un retour vers de grandes ambitions, l'Américain ne fait pas l'unanimité, loin de là. Critiqué publiquement par Jean-Michel Aulas, le dirigeant d'Eagle Football a également été massacré par un ancien coach des gardiens de Molenbeek, club belge sous la houlette du néo-boss de l'OL.

Textor a “tout détruit en un claquement de doigts”

Thierry Berghmans, c'est son nom, a réglé son compte à l'Américain dans une interview pour La DH Les Sports après le licenciement récent du staff technique du club belge, pourtant promu en D1 pour cette nouvelle saison : “Nous avons été surpris par le timing, c'est vraiment ridicule de l'avoir fait à cinq jours de la reprise du championnat. Si vous voulez changer de staff, faites-le dès le début de la préparation. Avec le recul, je me dis qu'il pensait qu'il pensait qu'on allait prendre une claque contre Lyon et que ce serait un bon prétexte pour nous virer (Molenbeek a gagné 1-0, ndlr). Notre victoire a mis du plomb dans l'aile à son plan. (…) Il a tout détruit en un claquement de doigts. On ne compte même plus les coups de pression avec des menaces de casser les contrats de certains joueurs si nous n'alignions pas certains joueurs. Nous avons préparé au mieux ce retour en D1 (…) et puis John Textor a détruit en deux mois tout ce qu'on avait créé en huit ans”.

À la place de l'entraîneur Vincent Euvrard (41 ans), et de son staff, dont Thierry Berghmans, John Textor a nommé l'ancien adjoint de Laurent Blanc à l'OL, Claudio Caçapa. À noter, enfin, que le club français est passé à 87,81 % sous la houlette d'Eagle Football – 12,19 % de plus qu'avant -, après une OPA, rapporte L'Équipe.

Inquiétude à l'OL ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.