Ce vendredi soir (20h30), l'OM va affronter Nantes au Stade Vélodrome (15e journée de Ligue 1). Les deux équipes sont très bien classées et donc on devrait assister à une belle affiche en Provence.

Marcelo Bielsa

“El Loco” a décortiqué le jeu du club des bords de l'Erdre. Pendant un point presse, Marcelo Bielsa n'a pas tari d'éloges sur l'équipe de Nantes. Pour lui, les Canaris n'occupent certainement pas la quatrième place du classement en Ligue 1 par hasard. “C'est une équipe qui défend très bien, c'est la meilleure défense de Ligue 1, avec un sens de la contre-attaque très développé et une façon très spéciale de gérer les temps faibles dans les matches”, a confié le coach phocéen pendant un point presse. Sur le plan offensif, “El Loco” se méfie énormément des contres assassins des joueurs de Michel Der Zakarian. “Les Nantais sont très performants sur les ailes. Ils passent très vite de la position défensive à la position offensive avec un cheminement du ballon très entrelacé, avec beaucoup de facilité dans les transmissions. Ils n'ont pas besoin de beaucoup de passes pour attaquer.”

Même s'il ne pourra pas compter sur André Ayew (reprise), Marcelo Bielsa est ravi d'avoir la possibilité de pouvoir s'appuyer sur le quatuor Nkoulou-Romaro-Morel-Alessandrini. En dépit de cela, l'Argentin a choisi de préserver le suspense à propos de son onze titulaire. “Je n'ai pas encore décidé de l'équipe type pour jouer contre Nantes. Oublier ceux qui sont en train de revenir c'est avoir une mauvaise mémoire. Ne pas valoriser ceux qui les ont remplacés serait injuste. (…) Mais n'importe quelle décision que je vais prendre sera bonne et mauvaise à la fois.” En ce qui le concerne, Alaixys Romao a aussi souligné le fait que le FCN est une escouade difficile à bouger. “Nantes est une équipe regroupée, qui défend bien. Ça va être un match difficile. C'est la meilleure défense du championnat. Mais à nous de mettre les ingrédients pour s'imposer.”

Der Zakarian ne veut pas avoir de regrets.

Dans le camp nantais, tout le monde a le sourire. Il faut dire que les Canaris ont réussi leur début de saison et qu'ils peuvent espérer rester dans le “Top 5” en L1 jusqu'à la trêve hivernale. Dans cette optique, l'entraîneur Michel Der Zakarian est convaincu que ses joueurs sont capables de bousculer l'OM sur ses terres. “Si on défend bien, on aura des espaces nous aussi, le tout est d'être capable de ne pas subir les événements. On doit être acteurs, pas spectateurs”, a-t-il préconisé. Le technicien a quand même rappelé que l'OM est “en pleine forme” et que l'équipe de Marcelo Bielsa “impose beaucoup de duels” et “exerce un pressing très haut dès la perte du ballon” ce qui n'est pas facile à gérer tout au long d'un match.

Pour sa part, le milieu Jordan Veretout a déclaré qu'il est pressé de disputer cette belle affiche dans une ambiance exceptionnelle. “Je m'attends à un beau match. Marseille est en forme. C'est une grande équipe qui n'est pas en tête du championnat pour rien. A nous de réaliser le match parfait pour espérer ramener des points de là-bas. (…) Le contexte peut nous motiver deux fois plus. On ne joue pas tous les week-ends dans un stade de 60.000 places. Ça va nous booster pour faire un gros match.” Dans le coin gauche du ring, l'OM tentera de conforter sa place de leader (1 point d'avance sur le PSG et 4 sur l'OL) tandis que dans le coin droit le FCN essaiera de revenir à la hauteur des Gones (3 longueurs de retard) pour figurer le podium avant les autres rencontres du week-end.