Après la défaite subie dimanche par l'Olympique Lyonnais à Strasbourg (1-2, 1ère journée de Ligue 1), Laurent Blanc a fait des annonces sur le mercato estival et son avenir chez les Gones.

Battu dimanche soir à Strasbourg (1-2), en match de clôture de la 1ère journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais entame sur une fausse note sa saison 2023-2024, un revers en terre alsacienne pour lequel s'est agacé l'attaquant français Rayan Cherki.

Dans la foulée de la contre-performance de ses joueurs, Laurent Blanc s'est présenté au micro de la chaîne Prime Video. L'occasion notamment pour l'entraîneur des Gones de faire un nouveau point sur la suite du recrutement estival, quelques jours après son coup de gueule sur le sujet, en conférence de presse.

“Je suis très heureux”

Très déçu du départ du défenseur central français Castello Lukeba, vendu aux Allemands du RB Leipzig pour 30 millions d'euros, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France avoue craindre encore le pire. “Le mercato est ouvert jusqu’au 31, tu peux acheter et malheureusement on peut venir t’acheter des joueurs. Tous les clubs sont soumis à ça, il faut être déterminé ce n’est pas facile parce qu’on a une décision de la DNCG qui nous bloque. Il faut attendre, c’est compliqué pour tout le monde pour ceux qui font le recrutement à Lyon ce n’est pas simple.”

Faut-il rappeler que dans le sens des arrivées, les Olympiens se sont attachés les services de quatre nouveaux joueurs depuis l'ouverture du marché des transferts : le latéral droit angolais Clinton Mata (Club Bruges, 5 millions d'euros), le milieu de terrain français Skelly Alvero (Sochaux, 4 millions d'euros), le défenseur central croate Duje Caleta-Car (Southampton, prêt) et le milieu de terrain anglais Ainsley Maitland-Niles (libre).

L'ancien manager du Paris Saint-Germain conclut sur son état d'esprit du moment, en réponse aux rumeurs sur sa situation. “Je suis très heureux à Lyon.” En poste depuis octobre 2022, le successeur de Peter Bosz se trouve sous contrat jusqu'en juin 2024 avec les Lyonnais.