Mercato - PSG : un énorme flop quitte le club, 8 millions dans les caisses

Arrivé libre en 2021 en provenance de Liverpool, Georginio Wijnaldum (32 ans) quitte définitivement le Paris Saint-Germain pour une nouvelle aventure en Arabie saoudite.

Alors qu'il était sous contrat avec le club parisien jusqu’en juin 2024, l'international néerlandais évoluera désormais en Saudi Pro League. Le transfert de Georginio Wijnaldum vers Al-Ettifaq a été officialisé dans la nuit de samedi à dimanche. Son passage dans la capitale française aura été un énorme flop.

Un passage désastreux au PSG

Recruté au moment de l'arrivée de Mauricio Pochettino, l'ancien joueur des Reds a disputé 1993 minutes en 38 apparitions lors de sa première saison au PSG avant d'être prêté à l'AS Roma en 2022-23. Le club italien n'a pas souhaité faire une offre pour transférer de manière définitive le milieu de terrain néerlandais, trop irrégulier et beaucoup trop fragile physiquement aux yeux de José Mourinho. Le coach des Giallorossi a préféré miser l'Argentin Leandro Paredes et le Portugais Renato Sanches, sur lesquels Luis Enrique ne comptait pas s’appuyer cette saison. Les deux joueurs sont arrivés en même temps dans la capitale italienne il y a trois semaines sous la forme d'un prêt.

Une offre inespérée pour Paris

Pour ce transfert, le PSG devrait toucher un peu plus de 8 millions d'euros, ce qui n'est pas négligeable pour un joueur dont personne ne voulait en Europe en raison de ses prétentions salariales. Bien conscient qu'il n'avait plus aucun avenir chez les champions de France, Wijnaldum a donc choisi de céder aux sirènes saoudiennes comme de nombreux joueurs évoluant jusqu'ici en Europe. Ce dernier vient de s'engager jusqu'en juin 2026 en faveur de la formation d'Al-Ettifaq, où il retrouvera notamment Jordan Henderson, son ancien coéquipier à Liverpool (2016-2021), lui aussi transféré cet été. Le club basé à Dammam occupe actuellement la 5e place de la Saudi Pro League après cinq journées (10 points). Marco Verratti et Julian Draxler pourraient être les prochains indésirables à mettre les voiles.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !