Mercato - Arabie Saoudite : les clubs de l’ECA s’inquiètent…

Certains membres de l'association européenne des clubs (ECA) auraient manifesté des doutes concernant les paiements des transferts par les clubs saoudiens. Que se passerait-il s'ils n'honoraient pas leurs engagements ?

Cet été, la Saudi Pro League a fait un carton sur le mercato. Les clubs saoudiens ont investi la bagatelle de 939 millions d'euros pour se renforcer et faire venir de nombreuses stars. Karim Benzema, Gabri Veiga, Fabinho, Sadio Mané, Otavio, Aymeric Laporte, Seko Fofana, Habib Diallo, Neymar, Malcom, Ruben Neves ou encore Jordan Henderson ont cédé à leurs sirènes. Leurs transferts ont occasionné la signature de contrats énormes et des accords pour des indemnités de transferts XXL.

La FIFA est chargée de faire appliquer les règles

La question n'a pas manqué d'être abordée lors de l'assemblée générale de l’ECA, ce mercredi. Selon les renseignements du Guardian, plusieurs clubs ont fait part de leur inquiétude quant aux paiements des indemnités prévues. Leurs dirigeants auraient demandé s’il y avait matière à se retourner, s’ils ne respectaient pas les échéances de paiements.

Les indemnités des transferts sont en effet réparties sur plusieurs saisons. Or, s'il advenait que les clubs ne soient plus financés et soient incapables de les payer, la situation pourrait rapidement se répercuter sur les formations européennes. C'est la FIFA qui est chargée de faire appliquer les règles. Mais elle ne peut, par exemple, pas faire grand-chose dans le cas où un club fait faillite. Certaines écuries pourraient alors très vite se retrouver coincées.

Mais visiblement, les clubs saoudiens n’ont pas fini de dépenser. Al Ittihad aurait proposé 253 millions d’euros pour s’attacher les services de Mohamed Salah. Un montant qui aurait été refusé par Liverpool, qui n'entendrait pas se séparer de son joueur alors que le mercato anglais est terminé. La formation de Jürgen Klopp ne serait en effet pas en mesure de remplacer sa star.

Des petits doutes qui pourraient faire réfléchir les clubs européens lors des prochains mercatos. Car tout pourrait très vite s'écrouler…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement