Argentine : Messi et Di Maria aux JO à Paris ?

Sacrés champions du monde avec l'Argentine au Qatar en décembre dernier, Lionel Messi et Angel Di Maria pourraient être tentés par la possibilité de disputer les Jeux Olympiques 2024.
Après avoir quitté la capitale française par la petite porte en juin dernier, le septuple Ballon d'Or pourrait revenir à Paris dans un peu moins d'un an afin d'y disputer le tournoi olympique avec la sélection argentine. Pour rappel, le règlement autorise chaque sélectionneur à retenir trois joueurs de plus de 23 ans pour renforcer l'équipe Espoirs. Alors qu'il semble de nouveau totalement épanoui du côté de l'Inter Miami après deux saisons difficiles au PSG sur le plan mental, Messi envisagerait cette option de plus en plus sérieusement.

L'appel du pied de Mascherano

Désormais à la tête de la sélection U20 argentine, Javier Mascherano, aimerait clairement avoir ses deux anciens coéquipiers à ses côtés l'été prochain lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. “En cas de qualification, ce serait clairement une fierté pour nous de pouvoir avoir deux champions du monde. Il y a des joueurs qui ont mérité de décider de certaines choses. Et clairement, Leo et Ángel en font partie”, a confié l'ancien international argentin lors d'un entretien accordé à TyC Sports.

Un problème de calendrier évident

Même si les deux joueurs exprimaient un jour publiquement leur désir de disputer le tournoi olympique, 16 ans après leur sacre à Pékin, la position de la Fédération argentine aura forcément son importance. On imagine mal Lionel Scaloni se priver de ses deux stars pendant la prochaine Copa America qui déroulera aux États-Unis. Or, la finale de cette compétition est programmée seulement dix jours avant le coup d'envoi des JO à Paris. Un calendrier qui ne laisse que peu de place à la récupération. Le même problème se pose en France pour Kylian Mbappé, qui rêve de disputer cette compétition devant le public français mais l'Euro sera forcément prioritaire pour Didier Deschamps et la FFF.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !