La rencontre entre Tottenham et Liverpool (2-1) comptant pour la 7e journée de Premier League a été marquée par une grosse erreur d'arbitrage, défavorable aux Reds. 

L'association des arbitres professionnels de football anglais (PGMOL) a fait preuve de transparence en reconnaissant une “importante erreur humaine” lors de ce choc du championnat anglais. Liverpool s'est vu refuser un but de manière injuste en première période. Lancé dans la profondeur par Salah, Luis Diaz pensait avoir ouvert le score d'une jolie frappe croisée du droit (34e) mais l'arbitre de la rencontre a refusé après coup la réalisation de l'international colombien pour une position de hors-jeu franchement surprenante. Ce dimanche, les médias anglais assurent que l'équipe en charge de la VAR a été mise au repos alors qu'elle devait officier lors des matchs Nottingham Forest-Brentford et Fulham-Chelsea.

“Ils ont mal tracé la ligne”

À ce moment du match, le score était encore nul et vierge et les Spurs ont finalement ouvert le score dans la foulée par l'intermédiaire de Son (36e). Un scénario qui contrarie forcément Jürgen Klopp, le coach de Liverpool. “Ça n'aide pas, on n'a pas eu les points. Cela a changé le cours du match. Ils ont mal tracé la ligne et n'ont pas bien jugé le moment où ”Mo” (Mohamed Salaha passé le ballon. C'est très difficile à encaisser”, a souligné le technicien allemand au micro de Sky Sports avant de critiquer également les cartons rouges adressés à Curtis Jones (26e) et Diogo Jota (69e).

Van Dijk en colère

Interrogé par la BBC, le capitaine Virgil Van Dijk était lui aussi très remonté contre cette décision arbitrale. “Je pense qu'en direct à la télévision, aucune ligne n'a été montrée. C'est un peu étrange, je ne sais pas qui était dans la salle de la VAR et qui a pris cette décision”, a lâché l'international néerlandais.