Les critiques fusent sur le Paris Saint-Germain, humilié mercredi à Newcastle dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

S'il est encore trop tôt pour dire si ce fiasco en terre anglaise restera sans lendemain, la défaite subie mercredi soir par le Paris Saint-Germain sur le terrain de Newcastle (1-4), en Ligue des champions, fait énormément réagir. À l'image de la réaction forte du défenseur français Lucas Hernandez, les Franciliens assument leur non-match face aux Magpies d'Eddie Howe.

Boulette de Marquinhos, schéma tactique défaillant de Luis Enrique, Kylian Mbappé aux abonnés absents. Les raisons de la déroute francilienne sont nombreuses… Mais s'il fallait retenir une cause davantage évoquée que les autres, celle du 4-2-4 mis en place au coup d'envoi par l'entraîneur espagnol remporte une grande majorité des suffrages, une décision contestée par Daniel Riolo.

“L’entraîneur a pris Newcastle pour des nazes”

Ce jeudi, quelques heures après la rencontre, l'ancien attaquant de l'équipe de France, Christophe Dugarry, en a rajouté une couche sur le sujet. Sur les ondes de RMC, le consultant pointe lui aussi du doigt l'ex-manager du FC Barcelone. L'homme de 51 ans considère que le successeur sur le banc de touche de Christophe Galtier n'a pas pris suffisamment au sérieux les Anglais, d'où son choix d'une composition très offensive.

“Tu es l’entraîneur de Newcastle, tu vois le PSG qui a eu une intersaison difficile, ils ont perdu Messi, Neymar… Ils ont acheté des bons joueurs, pas des stars. Ils arrivent à Newcastle dans un stade en feu. Ils jouent avec quatre attaquants. Les mecs de Newcastle ont dû se dire : ‘Ils nous prennent pour des nazes, pour des pipes. On va leur rentrer dedans. On a peut-être les pieds carrés, on n’a peut-être pas des grands joueurs, on est peut-être trop grands, trop gros… mais tu va voir l’intensité quand va leur mettre, on va leur chicoter les chevilles.' Et c’est ce qui s’est passé ! L’entraîneur a pris Newcastle pour des nazes.”