Arrivé il y a moins de trois mois à l'Inter Miami en Major League Soccer, Lionel Messi a déjà marqué de son empreinte la saison 2023. 
Après la fin de son aventure au Paris Saint-Germain en juin dernier, l'international argentin a choisi de tenter une nouvelle aventure aux États-Unis malgré une dernière tentative désespérée du FC Barcelone de le faire revenir deux ans après son départ surprise de Catalogne. Sa réussite outre-Atlantique a été fulgurante. Le champion du monde 2022 a débuté ce nouveau défi en fanfare en remportant un premier titre dans l'histoire de l'Inter Miami, à savoir la Leagues Cup, au cours de laquelle il a inscrit la bagatelle de 10 buts en 7 matchs. Depuis, Messi a découvert le championnat américain face au New York Red Bull (victoire 2-0), Nashville (0-0), le Los Angeles FC (3-1) et Toronto (4-0).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Apple TV (@appletv)

Messi déjà nommé dans la catégorie reine

Même s'il n'a plus joué depuis 21 septembre dernier en raison d’une fatigue musculaire, manquant ainsi quatre rencontres dont la finale de la Coupe des États-Unis contre Houston Dynamo, l'ancien joueur du Barça a marqué les esprits durant les premières semaines passées sur le sol américain. Cela suffit à la star argentine pour figurer parmi la liste des nommés pour le trophée de meilleur joueur de la saison régulière en MLS, alors qu'il n'a disputé que quatre matchs sous les couleurs de l’Inter Miami (1 but). Son coéquipier Sergio Busquets, arrivé cet été, est lui aussi dans cette liste.

Une explication logique

Pour expliquer ce choix plutôt surprenant vu d'Europe, la MLS explique que ce premier écrémage des candidats au trophée Landon Donovan est en fait effectué par les clubs qui “déterminent les nominés et peuvent nommer un maximum de deux joueurs pour certaines récompenses”. Les joueurs de MLS, les directeurs techniques des équipes ainsi qu’une sélection de médias locaux et nationaux éliront ensuite l'heureux élu entre le 10 et le 23 octobre.