Après un début de saison décevant, les Girondins de Bordeaux ont choisi de confier l'équipe à Albert Riera. Le coach espagnol, présenté ce vendredi aux médias, ne manque pas d'ambition en termes de jeu.

David Guion, qui avait réussi à sauver sa tête en fin de saison dernière malgré le cruel scénario de l'ultime journée de Ligue 2 (montée du FC Metz, match arrêté face à Rodez), n'aura pas résisté au début d'exercice 2023-24 peu convaincant du club au scapulaire. Très souriant, son successeur sur le banc des Marine et Blanc a accepté d'en dire plus sur son style et sa vision du football. “Je suis quelqu'un de très communicatif, qui aime parler, avec le sourire parce que si tu vas au bureau avec un sourire, tu vas donner le meilleur de toi-même (…) Je veux une équipe complète, qui domine, mais qui sache aussi quoi faire sans le ballon. Je ne sors jamais d'une séance vidéo sans qu'un joueur ne sache exactement ce qu'il doit faire avec et sans ballon”, a confié Riera.

“Il faut qu'ils s'amusent”

Pour rappel, l'Espagnol n'arrive pas tout à fait en terre inconnue puisqu'il a déjà évolué chez les Girondins en tant que joueur entre 2003 et 2005. Après une première expérience en tant qu'adjoint à Galatasaray, Riera a lancé sa carrière de numéro 1 à l'Olimpija Ljubljana en 2022-23 avant de rejoindre cet été le NK Celje avec qui il occupait la place de leader du Championnat slovène au moment de son départ. “Joueur, j'avais la sensation de ne pas avoir tout donné, ça me faisait un peu de mal. Je sentais qu'un jour, je devrais retourner à la maison… Aujourd'hui, l'équipe n'est pas dans un très bon moment mais la peur ou la pression, c'est quand tu n'as pas de travail. Il n'y a pas de meilleure profession que joueur de foot. Il faut qu'ils s'amusent…”, a-t-il expliqué.

Un football ultra-offensif ?

Une chose est sûre, Riera vient avec ses idées et ne manque pas d'ambition. “Si tu ne frappes pas au but, tu ne marqueras pas. Il faut trouver des solutions pour avoir plus d'occasions et c'est le problème de l'entraîneur. Il y a des matchs où tu frappes vingt fois et l'adversaire une seule fois, et tu vas perdre, ça arrive. Mais je préfère perdre comme ça, parce que c'est comme ça que tu as le plus de chances de gagner”, a lâché le nouvel entraîneur bordelais avant d'assumer les attentes des supporters qui rêvent d'une remontée en Ligue 1. “Sinon, qu'est-ce que je fais ici ? On vient de commencer la saison, il y a encore beaucoup de matchs. Quatorze points de retard, on ne peut pas les rattraper comme ça et les mettre dans la poche. Mais on va y aller petit à petit et si on fait les choses bien, on a encore le temps. J'ai vu la qualité de cette équipe, j'y crois”, a-t-il conclu.