Conflit Israël-Palestine : deux ex-Bleus prennent position
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F09%2FPatrice-Evra.jpg)
Le conflit israélo-palestinien, qui s'est enflammé depuis dix jours, a provoqué de nombreuses réactions en France. Cette fois-ci, deux anciens joueurs de l'équipe de France de football ont évoqué le sujet publiquement.
Récemment, Karim Benzema a pris la parole, ce qui a provoqué des insultes sur la toile à son égard, et les réprimandes du journaliste de RMC, Daniel Riolo. Le sujet, sensible, pourrait coûter cher à deux Niçois, Jean-Clair Todibo, surpris en train de sourire lors d'une minute de silence pour les victimes du conflit, et Youcef Atal, qui a partagé un contenu perçu comme antisémite sur ses réseaux sociaux.
Evra brise le silence
L'ancien capitaine de l'équipe de France, Patrice Evra, a à son tour pris la parole, “premièrement” pour “apporter [ses] sincères condoléances à tous [ses] frères et sœurs palestiniens”, mais également “israéliens”. Dénonçant le fait de devoir choisir “un camp”, l'ancien latéral gauche a affirmé que le sien était celui “des droits de l'Homme”. Avant de poursuivre : “Je ne connais pas la vérité (…). Alors pourquoi voulez-vous que je juge quelque chose que j'ai vu à travers les médias ? (…) Les gens perdent leurs enfants, toute leur famille. Et vous voulez que je continue à vivre en étant heureux ? (…) Et arrêtez de juger les gens. Quand des gens disent ‘Free Palestine', cela ne veut pas dire qu'ils sont pro-Hamas”.
Une sortie qui complète celle d'un autre ex-joueur de Manchester United.
Cantona se justifie
Eric Cantona a partagé sur les réseaux sociaux, il y a une paire de jours, une photo de lui avec un maillot représentant les couleurs de la Palestine. Le Tricolore a expliqué ce soutien dans un long message publié ce mardi sur Instagram. L'ancien Mancunien y dément fermement être “pro-Hamas” ou “antisémite”, tout en œuvrant pour “défendre les droits de l'homme des Palestiniens”, en accusant “le gouvernement israélien” d'un “apartheid” envers “2,3 millions de Palestiniens”.
Éric Cantona sur Instagram 📲 :
🎙️« Défendre les droits de l'homme des Palestiniens ne signifie pas que vous êtes pro-Hamas.
Dire « Free Palestine » ne signifie pas que vous êtes antisémite ou que vous voulez que « tous les juifs disparaissent. »
« Free Palestine » signifie… pic.twitter.com/RNWI05iink
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) October 17, 2023
Une prise de position très forte, qui pourrait une nouvelle fois provoquer des réactions.