Le conflit israélo-palestinien, qui s'est enflammé depuis dix jours, a provoqué de nombreuses réactions en France. Cette fois-ci, deux anciens joueurs de l'équipe de France de football ont évoqué le sujet publiquement.

Récemment, Karim Benzema a pris la parole, ce qui a provoqué des insultes sur la toile à son égard, et les réprimandes du journaliste de RMC, Daniel Riolo. Le sujet, sensible, pourrait coûter cher à deux Niçois, Jean-Clair Todibo, surpris en train de sourire lors d'une minute de silence pour les victimes du conflit, et Youcef Atal, qui a partagé un contenu perçu comme antisémite sur ses réseaux sociaux.

Evra brise le silence

L'ancien capitaine de l'équipe de France, Patrice Evra, a à son tour pris la parole, “premièrement” pour “apporter [ses] sincères condoléances à tous [ses] frères et sœurs palestiniens”, mais également “israéliens”. Dénonçant le fait de devoir choisir “un camp”, l'ancien latéral gauche a affirmé que le sien était celui “des droits de l'Homme”. Avant de poursuivre : “Je ne connais pas la vérité (…). Alors pourquoi voulez-vous que je juge quelque chose que j'ai vu à travers les médias ? (…) Les gens perdent leurs enfants, toute leur famille. Et vous voulez que je continue à vivre en étant heureux ? (…) Et arrêtez de juger les gens. Quand des gens disent ‘Free Palestine', cela ne veut pas dire qu'ils sont pro-Hamas”.

Une sortie qui complète celle d'un autre ex-joueur de Manchester United.

Cantona se justifie

Eric Cantona a partagé sur les réseaux sociaux, il y a une paire de jours, une photo de lui avec un maillot représentant les couleurs de la Palestine. Le Tricolore a expliqué ce soutien dans un long message publié ce mardi sur Instagram. L'ancien Mancunien y dément fermement être “pro-Hamas” ou “antisémite”, tout en œuvrant pour “défendre les droits de l'homme des Palestiniens”, en accusant “le gouvernement israélien” d'un “apartheid” envers “2,3 millions de Palestiniens”.

Une prise de position très forte, qui pourrait une nouvelle fois provoquer des réactions.