FIFA 24 Ultimate Team : le top 10 des meilleurs gardiens dans EA Sports FC !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F07%2FGianluigi-Donnarumma-PSG-Paris-Saint-Germain.jpg)
L'actualité d'EA Sports FC 24 continue sur Top Mercato avec, dans notre nouvelle série d'articles, un top 10 des meilleurs joueurs pour chaque poste, pour vous aiguiller au mieux dans la jungle des milliers d'éléments de la base de données du dernier FIFA. Ce mercredi, on vous dévoile le top 10 des gardiens pour le mode Ultimate Team d'EAFC 24.
Nous avons déjà couvert de manière étendue l'actualité du dernier jeu d'EA Sports, en dévoilant par exemple assez tôt les notes des stars du jeu, ou en évoquant les nouvelles Icônes et les nouveaux Héros, ainsi que les meilleures pépites, pour le mode UT ou Carrière. Cette fois-ci, nous allons vous proposer un top 10 pour chaque position sur le terrain. Il faut néanmoins préciser que ces tops ne présenteront pas les 10 meilleurs joueurs de chaque position en regard de leur note générale. En effet, sur certains postes, cette décision rendrait les joueurs présentés plutôt inaccessibles – chez les BU (buteurs), le top 10 est formé de 9 joueurs coûtant plus d'un million de crédits, et la plupart des gamers n'ont pas autant de moyens financiers virtuels. Les tops 10 de Top Mercato rassembleront plutôt les meilleurs joueurs tout en laissant une bonne place à ceux ayant un excellent rapport qualité/prix.
Le top 10 des gardiens
Cette semaine, place aux gardiens de but. Historiquement, les derniers remparts n'ont jamais été très forts dans les FIFA, mais cette année, EAFC 24 bat peut-être des records en la matière, tant leur inutilité, voire leur faiblesse – pour ne pas dire leur nullité – est criante. En ce sens, il est assez peu aisé de conseiller des portiers, tant leur interchangeabilité est importante : ils encaissent invariablement beaucoup de buts et sont très peu décisifs, sauf cas exceptionnels. Nous avons malgré tout fait de notre mieux, avec un grand top 10.
10 – Olivier Giroud – 84 – AC Milan, France
On commence avec le premier et le seul Tricolore de ce top, qui n'est pas Hugo Lloris ni Mike Maignan voire Brice Samba, mais bien Olivier Giroud carte noire. Pour la blague, EA Sports a décidé de récompenser la courte prestation – 6 minutes environ – du buteur dans les cages de son club, lors de Genoa 0-1 AC Milan, le 7 octobre, par une carte noire dans l'Équipe de la Semaine – un onze célébrant via une carte spéciale légèrement boostée les meilleures performances au sein des championnats nationaux du dernier week-end en date. Pour poursuivre la blague entamée par l'éditeur du jeu, et alimentée par la Serie A, qui a désigné l'ex-Montpelliérain comme gardien de la semaine de son équipe type du week-end, nous avons décidé d'inclure le meilleur buteur de l'histoire des Bleus dans ce top 10, malgré de bonnes notes, mais qui sont loin d'être épatantes – la meilleure est 86 en réflexes. Assurément, Olivier Giroud a une qualité très appréciée chez les gardiens de but dans EAFC 24 : sa taille. Le Milanais fait 1,93 m, ce qui est parfois la seule chose qui démarque un bon gardien d'un autre particulièrement valorisé par les gamers – le numéro 1 de notre top le démontre parfaitement. Autre avantage, outre une capacité à être bon dans sa surface sur les centres : vous pourrez assurément relancer au pied – note de 84 – avec le Français de 36 ans !
Inform Giroud is the best GK on EAFC confirmed 🇫🇷🐐#FC24 #EAFC @EASPORTSFC
— OZiLLA (@ozilla_fc) October 11, 2023
9 – Christiane Endler – 88 – OL, Chili
Les gardiennes de but ne sont pas particulièrement prisées dans EAFC 24, en partie parce que les mieux notées sont rarement très grandes – la deuxième meilleure gardienne du jeu, Mary Earps (86), ne fait qu'1,73 m. La Lyonnaise Christiane Endler, seule joueuse de ce top 10, déroge en partie à ce problème, en demeurant la meilleure gardienne en termes de note générale (88), tout en étant dans le top 10 des plus grandes, avec 1,83 m. Énorme en réflexes (90) et en placement (89), Christiane Endler brille également en plongeons (87), ce qui lui assure d'office une place de titulaire dans votre équipe à coloration féminine, si vous faites ce choix peu dépensier – la Chilienne coûte environ 24K.
8 – Gregor Kobel – 87 – Borussia Dortmund, Suisse
En pensant à la Bundesliga, le nom de Manuel Neuer, de retour le week-end dernier dans les buts bavarois après une longue blessure, s'impose naturellement dans nos esprits. Mais l'Allemand de 37 ans semble se faire devancer dans EAFC 24 par Gregor Kobel. Le portier suisse est, sans trop de surprise, largement inférieur au gardien du Bayern Munich en ce qui concerne le jeu au pied – 90 contre 74 -, voire le jeu à la main – 85 contre 84. Mais pour ce qui est d'arrêter des tirs, spécifiquement, l'international de 25 ans assure par contre comme un chef – 89 en réflexes, 86 en plongeons -, et même mieux que Manuel Neuer – 84 en réflexes, 84 en plongeons. Si vous hésitez entre les deux pour votre formation à coloration Bundesliga, dites-vous qu'il vaut mieux arrêter une frappe de mule de Marcus Rashford que faire une passe courte dans les pieds de Dayot Upamecano.
After the Ballon d'Or somehow failed to nominate Gregor Kobel for the Yashin Trophy, at least EAFC can recognize an elite GK.
Some may say he's still underrated… pic.twitter.com/QIp7x3crSs
— Dino (@DinoBVB) September 8, 2023
7 – Jorge Campos – 87 – Héros, MLS, Mexique
Nous dérogeons un peu à notre obsession pour la taille pour vous proposer assurément le plus fort des petits gardiens. Le gardien de but aux maillots bariolés, remarqué avec la sélection du Mexique à la Coupe du monde aux États-Unis en 1994, notamment, est intéressant dans le jeu par des statistiques particulièrement hautes sur l'aspect de la mobilité – 93 en plongeons, 90 en réflexes -, associées à une très grande vitesse pour un portier – 87 en accélération, 79 en rapidité. Ce qui compense sa petite taille (1,70 m). Jorge Campos est en effet capable d'aller rapidement au-devant d'un attaquant lancé en profondeur, tout autant que de sauter vers sa lucarne à grande vitesse. Le hic, a priori, est son absence de maîtrise des airs, notamment sur les corners où pas mal de buts sont marqués cette année dans Ultimate Team. Mais pour environ 85K, le Mexicain nous apparaît intéressant.
Goleiro Jorge Campos do México na Copa do Mundo 1994 virei Fã dele 🇲🇽🇲🇽🇲🇽 pic.twitter.com/fiy4RDLfAS
— #ForaJulio #ForaBarroca (@AvaImbituba) March 15, 2022
6 – Gianluigi Donnarumma – 87 – PSG, Italie
Qui a dit que les statistiques des joueurs d'EAFC 24 étaient exagérés ou peu réalistes ? Dans le dernier bébé d'EA Sports, l'Italien du PSG ne brille pas par son jeu au pied (79), comme dans la vraie vie, où Gianluigi Donnarumma donne régulièrement des sueurs froides à Luis Enrique. Pour tout le reste, l'ancien Milanais, qui a perdu un point de général par rapport à l'an dernier, en passant de 88 à 87, est extrêmement intéressant : d'une taille délirante (1,96 m), le portier de 24 ans détient de sacrés réflexes (89), qui relativise l'idée d'une certaine lenteur due à sa hauteur, en plus d'être un maître en plongeons (90). Régulièrement croisé sur les terrains virtuels dans Ultimate Team, l'Italien, en évoluant au PSG, a de surcroît une entente parfaite avec le meilleur joueur regular du jeu, Kylian Mbappé. Un bon point, si vous avez un jour la chance d'avoir le 3ᵉ du Ballon d'or 2023 dans votre équipe.
5 – Iker Casillas – 90 – Icône, Espagne
L'un des meilleurs gardiens de but des années 2000-2010 avec l'Italien Gianluigi Buffon échoue non loin du podium de notre top 10, malgré des statistiques très élevés. Iker Casillas est en effet fort sur sa ligne – 88 en placement, 90 en plongeons -, avec de redoutables réflexes (93) et une relance au poil – 88 en jeu à la main, 84 en jeu au pied. Reste que l'Espagnol passé cinq saisons par le FC Porto est moins grand (1,85 m) que les quatre gardiens qui suivent, et suivant vos capacités financières, autant privilégier l'un des quatre options présentées ensuite. Et pour les fans nostalgiques du Real Madrid, à choisir, on vous conseille plutôt notre numéro 1…
4 – Lev Yashin – 92 – Icône, Russie
Ballon d'or 1963 et probable meilleur gardien de l'histoire du jeu, Lev Yashin se place à la 4e position de notre top 10. Du point de vue des statistiques, personne ne fait mieux dans EAFC 24 que le Soviétique, dont la note générale est de 92 : jamais pris à défaut – 93 en positionnement -, l'Icône a des réflexes surhumains (94) et une grande faculté à se détendre – 93 en plongeons. Pratiquement infranchissable, du moins en théorie – il est très rare de croiser Lev Yashin dans Ultimate Team, donc notre avis n'est presque que théorique -, celui qui nomme le trophée récompensant les meilleurs portiers du monde lors de la cérémonie du Ballon d'or est devancé, en termes de prix, par Edwin Van der Sar. En effet, Lev Yashin vaut environ 500K, quand le Néerlandais demande 100K de plus. Les tailles des deux portiers – 1,89 m contre 1,97 m – expliquent cette anomalie apparente du marché des transferts d'UT : dans le jeu, il vaut mieux être un peu moins bon mais plus grand que le contraire.
3 – Edwin Van der Sar – 88 – Icône, Pays-Bas
Oui, le portier Edwin Van der Sar, de façon assez surprenante, est le gardien le plus cher du jeu, avec 600K à dépenser environ pour le placer dans votre équipe. Outre son statut d'Icône, qui lui apporte une valeur supplémentaire – en améliorant d'un point la note en collectif de tous les autres joueurs du onze -, Edwin Van der Sar, qui culmine à 1,97 m, règne en maître dans les airs, et son envergure lui permet également d'être moins facilement battu sur les tirs de loin en lucarne. Peu performant dans le jeu au pied (79), le portier est très bon sur tout le reste, notamment en placement (92), au jeu à la main (87) et en réflexes (86). Nous ne sommes pas sûrs que cela vaille 100 000 crédits de plus que Lev Yashin, mais l'ex-Mancunien est néanmoins le choix numéro 1 pour ce poste dans Ultimate Team, du moins si vous avez des moyens colossaux à votre disposition. Sinon, notre top 2 devrait vous convenir idéalement.
🎂🎂🎂
Happy birthday to Manchester United shot stopper Edwin Van Der Sar 🇳🇱3️⃣1️⃣3️⃣ Appearances
1️⃣3️⃣2️⃣ Clean sheets
4️⃣ Premier League trophies 🏆
1️⃣ Golden Glove 🧤 pic.twitter.com/zP4qzcxgJr— EPLnews (@EPLnews24_7) October 29, 2023
2 – Alisson – 89 – Liverpool, Brésil
Dominant dans sa surface de réparation grâce à son envergure, Alisson Becker détient de surcroît de redoutables réflexes (89), utiles pour les tirs de près, en plus d'être toujours bien placé (90). Très honnête à la relance, car pouvant s'adapter à tous les styles de jeu – 85 en jeu à la main et en jeu au pied -, l'ancien Romain est l'option à privilégier si votre équipe est dominée par les joueurs de Premier League et que vous n'avez pas les finances pour acheter une Icône : Alisson coûte 50K. Dans l'idée d'une équipe anglaise, le Héros Jerzy Dudek est également un choix très honnête, tout comme Ederson (88) de Manchester City, mais le portier de Jürgen Klopp, par sa domination sur certains aspects primordiaux, l'emporte dans son duel à trois avec le Cityzen et le Polonais, et se positionne juste derrière notre numéro 1.
The best GK in EAFC 🇧🇷 ALISSON ✅ pic.twitter.com/gmFDh1IloF
— itsZ➐ #EAFC24 Trader (@itsZTradingZ) October 3, 2023
1 – Thibaut Courtois – 90 – Real Madrid, Belgique
Gardien de but de base le mieux noté d'EAFC 24, avec 90 de général, le géant belge est assurément le meilleur portier accessible d'Ultimate Team, avec une valeur marchande qui s'élève à un peu plus de 70K – mais cela est destiné à baisser au fil des semaines. Certes, il faudra créer des liens autour du Belge du Real Madrid, avec des joueurs de sa nationalité/de son club/de sa ligue pouvant s'entendre avec lui, mais si vous le faites, vous serez solides dans les cages – ou du moins, puisque la qualité des gardiens reste relative, plus solide qu'habituellement. Peu à l'aise dans le jeu long (76), le géant Thibaut Courtois (1,99 m) a des réflexes foudroyants (93) et un positionnement toujours impeccable (90), en plus d'un jeu à la main d'une redoutable précision (89), qui remplace de fait un jeu au pied peu performant par des longues relances à la main. Si votre équipe s'y prête et que vous n'avez pas les crédits pour les trois Icônes cités précédemment, n'hésitez pas à faire appel à Thibaut Courtois : vous n'aurez pas le seum devant ses performances.
#courtois #RealMadrid #EAFC #EAFC24 #FC24 #FIFAMobile #FIFA23 #fifa24 pic.twitter.com/iacieeZ550
— EMMA UTD (@FC24_Newss) September 1, 2023
Le top 10 des gardiens dans EAFC
- 1 – Thibaut Courtois – 90 – Real Madrid Belgique
- 2 – Alisson – 89 – Liverpool, Brésil
- 3 – Edwin Van der Sar – 88 – Icône, Pays-Bas
- 4 – Lev Yashin – 92 – Icône, Russie
- 5 – Iker Casillas – 90 – Icône, Espagne
- 6 – Gianluigi Donnarumma – 87 – PSG, Italie
- 7 – Jorge Campos – 87 – Héros, MLS, Mexique
- 8 – Gregor Kobel – 87 – Borussia Dortmund, Suisse
- 9 – Christiane Endler – 88 – OL, Chili
- 10 – Olivier Giroud – 84 – AC Milan, France