OM – OL : “Je me demande de quel genre de Marseillais…”, le craquage de Zemmour
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F10%2FOlympique-Lyonnais-bus-Marseille.jpg)
Un responsable politique français a réagi aux graves débordements ayant émaillé l'avant-match de l'affiche de la 10e journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, finalement reportée à une date ultérieure.
Le football français a vécu un dimanche noir. Alors que l'Orange Vélodrome s'apprêtait à devenir le théâtre d'un choc très attendu entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, en conclusion de la 10e journée de Ligue 1, de graves incidents se sont déroulés à l'extérieur de l'enceinte phocéenne, au moment de l'arrivée du car dans lequel se trouvaient joueurs et staff du club rhodanien.
Principale victime collatérale du comportement scandaleux de ces pseudos supporters phocéens, Fabio Grosso. Des images chocs du technicien italien des Gones le visage en sang ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Dans les rangs de l'Olympique Lyonnais, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ces débordements. L'ancien président du club, Jean-Michel Aulas, a ainsi réclamé des sanctions exemplaires.
Le démenti des South Winners
Cette soirée cauchemardesque n'a également pas manqué de faire réagir la sphère politique. Parmi les commentaires remarqués, ceux du gouvernement par le biais de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et du ministre de l'Intérieur, Gérald Darminin. À la droite la plus radicale de l'échiquier politique, Eric Zemmour a également livré son ressenti sur cet épisode. Sur le réseau social X, anciennement Twitter, le candidat à l'élection présidentielle 2022 s'est lâché.
Des « supporters » « marseillais » viennent de s'en prendre au bus des joueurs de l’Olympique Lyonnais. Ils l’ont attaqué à coups de pierre et blessé l'entraîneur.
Ils veulent même détruire l'esprit du football.
Je me demande de quel genre de « supporters » et de quel genre de… pic.twitter.com/zIzOxjVNe7
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) October 29, 2023
“Des ‘supporters' ‘marseillais' viennent de s'en prendre au bus des joueurs de l’Olympique Lyonnais. Ils l’ont attaqué à coups de pierre et blessé l'entraîneur. Ils veulent même détruire l'esprit du football. Je me demande de quel genre de ‘supporters' et de quel genre de ‘Marseillais' il s'agit.”
Accusés par des témoignages, les South Winners – l'un des principaux groupes de supporters de l'Olympique de Marseille présidé par le sulfureux Rachid Zeroual – démentent leur implication.