L'OL a enfin gagné un match, mais un ancien joueur, Ludovic Obraniak, estime que le chemin est encore long pour sortir de la crise et de la zone de relégation.

Dimanche, l'OL a remporté le premier match de la saison, à Rennes (0-1), ce qui pourrait coûter son poste à l'ancien entraîneur du club, Bruno Génésio. Alors que, de son côté, Jean-Michel Aulas vit un drame personnel en voyant Lyon bon dernier de Ligue 1 avec 5 points de retard sur le 15ᵉ, Strasbourg, Ludovic Obraniak ne voit pas d'amélioration dans le jeu de la formation de Fabio Grosso, malgré la victoire en Bretagne.

“Le match contre Rennes m'inquiète”

Sur La Chaîne L'Équipe, l'ancien international polonais (34 sélections), qui est pour le retour de Juninho à l'OL, s'est montré particulièrement pessimiste : “On est tellement mal à l'aise par rapport à ce qui se passe à Lyon que l'on aimerait voir des signes partout. On pouvait imaginer qu'il se passe quelque chose après l'événement à Marseille et finalement contre Metz, c'est un gamin de 19 ans (Skelly Alvero, ndlr) qui vient te sauver de la défaite. C'est la fuite des cadres à l'OL, à tel point que (Alexandre) Lacazette est mis sur le banc à Rennes. Le match contre Rennes m'inquiète plus qu'il ne me rassure. On parle de soulagement, mais de là à parler de déclic…”

Obraniak pessimiste

Selon Ludovic Obraniak, le scénario de la première victoire lyonnaise de la saison est un motif d'inquiétude en soi : “Vous jouez à 11 contre 10 pendant 80 minutes, c'est votre défenseur central qui marque et encore, je pense qu'il y a faute. Tu n'as toujours pas dégagé de onze type et je vois le calendrier avec Lille, Lens, Marseille et Monaco. Si vous me dites que cet OL peut battre toutes ces équipes, je vous dis chapeau ! Moi je n'y crois pas du tout”.

L'OL rencontre en effet des équipes de haut du tableau – le LOSC est 4ᵉ, Lens 6ᵉ, l'AS Monaco 3ᵉ -, ainsi que l'OM, à la peine (10ᵉ), mais désireux de se battre pour l'Europe. Le club rhodanien aura une première réponse le 26 novembre, contre Lille, au Groupama Stadium.