Présent devant les médias à la veille du duel face à Newcastle mardi soir (21h00) dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Luis Enrique s'est lancé dans une explication tactique un peu complexe pour les non-initiés.
Une chose est sûre, le coach du Paris Saint-Germain s'attend à un match très intense face aux Magpies. Sèchement battus au match aller à Saint-James' Park (4-1), les Parisiens espèrent prendre leur revanche au Parc des Princes dans ce duel qui peut déjà être décisif en vue de la qualification pour les 8es de finale. “Leurs données physiques sont toujours de ce niveau, ils sont toujours très forts physiquement, ils mettent de la pression dans le camp adverse. On sait qu'on doit être prêt”, a prévenu Luis Enrique avant ce rendez-vous européen.
Voir cette publication sur Instagram
“Pour pouvoir m'expliquer, j'ai besoin de temps”
Après avoir reconnu que son équipe avait encore une grosse marge de progression, l'entraîneur du PSG s'est lancé dans une drôle d'explication tactique. Critiqué par une partie des médias pour ses choix parfois très offensifs, notamment à l'extérieur en Ligue des Champions (deux défaites en deux matchs), l'Espagnol garde pourtant le cap. “Ce n'est pas une réponse facile. Pour pouvoir m'expliquer, j'ai besoin de temps. Le dessin tactique a du sens mais aucune équipe ne joue en 4-2-4, 3-5-2 parce que cela change de l'endroit où se situe le ballon. Au début de la construction, on joue en 4-3-3, quand on approche de la ligne médiane, on est en 3-4-3 et quand on arrive en phase de conclusion, c'est une autre disposition. (…) Ça dépend aussi de l'adversaire. Demain, on jouera en 4-3-3 offensif”, a-t-il prévenu.
“Notre objectif est toujours le même”
Malgré le parcours en dents de scie du PSG cette saison sur la scène européenne, Luis Enrique restera fidèle à ses principes. “Notre objectif est toujours le même, peu importe le match : maintenir le ballon dans la moitié de terrain adverse, empêcher les occasions pour l'adversaire, tenir le ballon très loin des buts. Il faudra avoir un très haut-niveau demain”, a-t-il prévenu.