Le FC Barcelone, battu (2-4) à domicile par Gérone dimanche lors de la 16e journée de Liga, n'échappe pas aux critiques ce lundi. Xavi, lui, accuse le coup…
Qui l'eût cru ? Après 16 journées, c'est bien Gérone qui occupe la place de leader de la Liga devant le Real Madrid. Avec 41 points récoltés, le club catalan affiche un bilan quasi-parfait (13 victoires, 2 matchs nuls, 1 défaite) et se rapproche chaque semaine d'une potentielle qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Même si parcours est encore long, les joueurs de Michel possèdent déjà douze points de plus que la Real Sociedad (5e). Après cette cruelle désillusion, le FC Barcelone est relégué à sept longueurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Barcelona (@fcbarcelona)

“C'est notre réalité”

Après la rencontre, Xavi a reconnu que son équipe avait manqué un rendez-vous important de cette saison 2023-24. “C'est un coup dur car nous avions de grands espoirs d'être à un point de Gérone et à deux de Madrid. Nous sommes désormais sept points derrière Gérone et cinq derrière Madrid et à égalité avec l'Atlético, qui a un match en moins. C'est notre réalité. C'est un Barça en construction. Je reste positif, je fais confiance à l'équipe. Il faut continuer le chemin et ne pas hésiter. Aujourd'hui, ce n'est pas un mauvais match, mais nous avons pris un coup. Nous devons continuer à travailler, il n’y a pas d’autre option”, a souligné le coach blaugrana en conférence de presse.

Un manque de réalisme qui coûte cher

Pour le technicien du Barça, les planètes n'étaient pas alignées pour son équipe cette fois-ci. “Le match était égal, cela se décide sur des détails. Si le Barça gagnait aujourd'hui, nous aurions aussi dit que cela aurait été juste. Nous avons manqué d'efficacité et peut-être que les erreurs de la défense nous ont coûté cher (…) Je pense que le travail que font Michel et les joueurs de Gérone est spectaculaire. Félicitations à eux”, a-t-il conclu.