Alors que le mercato d'hiver ouvre ses portes dans une quinzaine de jours, début janvier 2024, l'OM se prépare à se séparer de plusieurs éléments qui n'ont pas donné satisfaction en cette première partie de saison.

Ces derniers jours, la rumeur d'une vente d'une recrue estivale est apparue. D'après les informations de L'Équipe, Pablo Longoria et la direction du club phocéen sont ouverts à l'idée de se séparer de l'ailier Ismaïla Sarr. Le joueur de 25 ans, recruté pour 13 millions d'euros à Watford, n'a pas convaincu par ses performances, malgré 4 buts et 4 passes décisives en 20 apparitions – dont 11 titularisations.

Le Sénégalais, qui devrait être remplacé numériquement par Luis Henrique, pourrait être accompagné par un autre élément, qui est lui arrivé à l'OM en janvier 2023 pour 32 millions d'euros bonus compris.

Un attaquant en PL ?

En effet, d'après le compte X – anciennement TwitterLa Tribune Olympienne, Vitinha ne sera pas retenu. Le Portugais “pourrait quitter l'OM cet hiver”, et en ce sens, “le marché anglais” serait sondé par la direction phocéenne. Le numéro 9, sous contrat jusqu'en 2027, a pourtant bénéficié de la réorganisation tactique récente de l'OM en 3-5-2, en étant associé à chaque rencontre à Pierre-Emerick Aubameyang, et en étant plutôt performant – 1 but et 1 passe décisive en 3 matchs.

Alors que l'ancien attaquant de Braga retrouve des couleurs, les dirigeants estiment peut-être que c'est là le meilleur moment pour le céder à un bon prix, alors que Transfermarkt évalue le Marseillais à 15 millions d'euros.

https://twitter.com/LaTribuneOM/status/1735597530736480671

L'OM regarde en Belgique

La direction de l'Olympique de Marseille a en tout cas de la suite dans les idées, puisque le remplaçant éventuel de Vitinha a déjà été trouvé. Il s'agit du puissant Gift Orban, véritable cadeau pour son club actuel cette saison, La Gantoise – 12 buts en 26 rencontres jouées. Recruté pour seulement 3,3 millions d'euros à Stabaek en Norvège, en janvier 2023, le Nigérian est désormais estimé à 20 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Une somme qui pourrait, néanmoins, être trop élevée pour l'OM.