L’Atlético Madrid, Manchester United et le Bayern Munich ont pris position concernant la Super League. Leur message est clair !

La Cour de Justice de l’Union Européenne a communiqué sa décision concernant le bras de fer qui oppose l’UEFA et la FIFA, et le Real Madrid et le Barça, concernant la Super League. Elle a estimé que les instances ne pouvaient menacer de sanction les clubs promoteurs de la compétition. Sans pour autant s’engager sur le fait que la création de la compétition pouvait être créée.

Quand le Real Madrid et le Barça se sont réjouis de la nouvelle, tout le monde n’a pas la même lecture de la décision. L’Atlético Madrid a réagi sur son site internet, en affirmant son positionnement contre la Super League :

« L'Atlético de Madrid, après avoir analysé l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne, souhaite affirmer ce qui suit :

• La résolution sur le cadre d'autorisation préalable pour les autres compétitions fait référence aux anciens statuts de l'UEFA déjà modifiés en juin 2022.
• L'Association européenne des clubs (ECA) et l'UEFA ont créé une société qui rend dénuée de sens la considération selon laquelle l'UEFA est un monopole, puisque les clubs, en vertu des accords adoptés au sein de cette société commune (« coentreprise »), décident à 50 % à qui sont vendus les droits de sponsoring et de télévision et la répartition de ces revenus, ainsi que les formats de la compétition.
• La famille du football européen ne veut pas de la Super League européenne. Allemagne, France, Angleterre, Italie, Espagne (sauf Real Madrid et Barcelone), etc. Ils ne veulent pas de Super League. Nous sommes favorables à la protection de la grande famille du football européen, à la protection des ligues nationales et, à travers elles, à la qualification pour les compétitions européennes sur le terrain chaque saison. »

« Nous soutenons les compétitions sous l’égide de l’UEFA »

Un message qui relativise en effet la première impression. Manchester United a également pris position contre : « Notre position n’a pas changé. Nous restons pleinement engagés en faveur de la participation aux compétitions de l’UEFA et d’une coopération positive avec l’UEFA, la Premier League et les autres clubs par l’intermédiaire de l’ECA pour le développement continu du football européen. »

Et c’est aussi le cas du Bayern Munich : « Cela ne change rien à l’attitude du FC Bayern et de l’ECA, selon laquelle une telle compétition représenterait une atteinte à l’importance des ligues nationales et à la structure du football européen. (…) Nous soutenons également les compétitions interclubs européennes sous l’égide de l’UEFA. C’est donc encore une fois très clair : la porte de la Super League au FC Bayern reste fermée. »

La bataille est apparemment loin d’être gagnée pour le Real Madrid et le Barça, qui semblent s’être mis à dos l’ensemble des autres clubs européens. En France, le PSG et l'OM ont déjà opposé une fin de non-recevoir. Il sera notamment intéressant de voir comment se positionnent les formations italiennes.