Mercato - Manchester United : Ten Hag remplacé par une ancienne cible de l’OL ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F11%2FErik-ten-Hag-Manchester-United.jpg)
Après trois matchs de suite sans victoire, Erik Ten Hag se trouve en danger à la tête de Manchester United. La nouvelle direction du club anglais pense à la suite.
Défaits par West Ham (0-2) samedi, les Reds Devils se trouvent à la 8ᵉ place en Premier League. La formation coachée par le Néerlandais de 53 ans compte déjà 6 points de retard sur Manchester City (5ᵉ) et 8 sur Tottenham (4ᵉ). Un gouffre, donc, qu'Erik Ten Hag pourrait ne pas pouvoir combler. Ce qui fragilise sa position sur le banc de Man Utd.
Full-time in the capital.#MUFC || #WHUMUN
— Manchester United (@ManUtd) December 23, 2023
Mais alors qu'INEOS a pris en main la destinée du club du nord de l'Angleterre, ces derniers jours, le changement pourrait s'opérer plus vite que prévu.
Un Anglais en pole
D'après le Telegraph, l'équipe d'INEOS, emmenée par Jim Ratcliffe, a déjà en tête un potentiel successeur à Erik Ten Hag : il s'agit de Graham Potter. L'Anglais de 48 ans est sans contrat, après son licenciement de Chelsea en avril 2023. Mais l'entraîneur, malgré son échec chez les Blues, plaît aux nouveaux repreneurs des Red Devils, d'autant que l'OGC Nice, autre club d'INEOS, avait tenté une approche il y a quelques mois.
L'ancien coach de Brighton avait aussi été approché par l'OL, au moment du licenciement de Laurent Blanc. Fabio Grosso avait finalement été choisi, après le refus net de Graham Potter.
Un siège éjectable
D'après les informations du Telegraph, l'arrivée d'INEOS à MU “met l'avenir d'Erik ten Hag sous les projecteurs”. Les difficultés sportives actuelles ne plaident pas pour l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam, surtout après l'élimination en Ligue des Champions et de l'Europe. Mais le recrutement non plus : le Néerlandais a eu du poids dans les décisions, et cela s'est souvent révélé un échec ou une déception – André Onana, Sergio Reguilon.
Ce mardi soir contre Aston Villa (21h), ou face à Nottingham Forest ce samedi (18h30), Manchester United doit se ressaisir sportivement, sous peine de voir son coach quitter le banc rapidement, peut-être dès janvier.