Algérie : Zidane ne viendra pas, un Espagnol a ses chances…
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F03%2FZinedine-Zidane.jpg)
Évincé la Fédération algérienne de football au lendemain de l'élimination des Fennecs de la CAN 2024, Djamel Belmadi a laissé une place vide sur le banc des Verts. Alors que le nom de Zinédine Zidane a été cité, le Français aurait lui d'autres projets en tête.
Pour la sélection algérienne, le moment est sans doute venu d'ouvrir une toute nouvelle page de son histoire. Il en effet nécessaire de repartir sur des bases saines après le fiasco de la Coupe d'Afrique des Nations 2024. Incapables de battre l'Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), les Fennecs ont terminé à la dernière place de leur groupe après une embarrassante défaite contre la Mauritanie (1-0), une sélection classée 105ème au classement FIFA.
Dans ces conditions, il semblait évidemment impossible que Djamel Belmadi, nommé en 2018, poursuive son mandat sur le banc des Verts. Dès le lendemain de la défaite, les instances dirigeantes ont ainsi annoncé la fin de la collaboration avec l'entraîneur de 47 ans. Se pose donc désormais la question de son successeur.
L'Algérie pense à Julen Lopetegui !
Parmi les profils évoqués pour se lancer dans ce challenge aussi risqué qu'excitant, un nom a notamment fait frémir les espoirs de tout un peuple, celui de Zinédine Zidane. Né de parents algériens, Zizou a cependant repoussé la proposition comme nos confrères de RMC Sport le confirmaient ce lundi 29 janvier 2024. Si la légende du Mondial 98 se serait dite honorée qu'on ait pensé à lui, ce dernier garderait toujours en tête l'objectif de reprendre un jour la place de Didier Deschamps dont le contrat arrivera à terme après la Coupe du monde 2026.
Le profil de Julen Lopetegui plaît à la FAF ! 🇪🇸
L'ancien entraîneur de l'Espagne ou encore du Real Madrid est libre de toi contrat depuis son départ des Wolves, en août dernier.
🗞 @RMCsport (🎖️) pic.twitter.com/9NswS3vYfN
— 𝗔𝗿𝗼𝗯𝗮𝘀𝗲𝗗𝘇𝗮𝗶𝗿 🇩🇿💫 (@arobasedzair2) January 29, 2024
L'Algérie va de son côté devoir trouver une autre possibilité. Comme RMC Sport l'a relaté, un profil plairait particulièrement à la Fédération algérienne : celui de Julen Lopetegui.
Libre de tout mouvement depuis son départ de Wolverhampton en août 2023, l'Espagnol a déjà une expérience de sélectionneur. Ce dernier avait en effet dirigé la Roja entre juin 2016 et juin 2018. Vahid Halilhodžić, qui avait déjà coaché la sélection algérienne entre 2011 et 2014, aurait également ses chances.