Liverpool va perdre son coach, Jürgen Klopp, à la fin de la saison. Devant les médias, l'Allemand a dit du bien du favori numéro 1.

Il y a quelques semaines, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund a annoncé son départ des Reds à l'été 2024. Le technicien de 56 ans, arrivé sur le banc du club des bords de la Mersey en 2015, a avoué ne plus avoir l'énergie nécessaire pour continuer sa mission. Depuis, de nombreux entraîneurs ont été annoncés à Liverpool pour prendre la suite. L'Espagnol Xabi Alonso (Bayer Leverkusen) apparaît comme le favori en compagnie de l'Italien Roberto De Zerbi (Brighton), devant, pêle-mêle, Ange Postecoglou (Tottenham), Thomas Tuchel (Bayern Munich), Steven Gerrard (Al-Ettifaq), Luciano Spalletti (Italie), Julen Lopetegui (libre), Zinédine Zidane (libre) ou José Mourinho (libre).

L'entraîneur des Spurs, cela dit, s'est retiré lui-même de la course.

Klopp admiratif du favori

De son côté, interrogé sur Xabi Alonso en conférence de presse, Jürgen Klopp s'est enflammé pour l'Espagnol : “Xabi Alonso fait un travail incroyable. Même si vous m'aviez demandé il y a huit semaines de vous parler de Xabi Alonso, je me serais dit ‘oh mon Dieu !' La nouvelle génération est déjà là et je dirais que Xabi Alonso se distingue dans ce domaine. Il est exceptionnel”.

Sur le banc de touche du Bayer Leverkusen depuis octobre 2022, le jeune coach (42 ans), courtisé par l'OM en 2022, en vain, est leader de la Bundesliga, après avoir sèchement battu le Bayern Munich (3-0) samedi dernier.

Xabi Alonso tenté ?

Questionné sur un possible départ dans le club anglais, l'ancien milieu des Reds (2004-2009) a dit ne pas pouvoir donner de réponse directe, tout en reconnaissant être très heureux dans sa formation actuelle. La direction du Bayer, elle, s'est fait plus précise, en confirmant que le coach, sous contrat jusqu'en 2026, allait rester à Leverkusen la saison prochaine.

Si le choix Xabi Alonso se confirme pour les dirigeants de Liverpool, la volonté du club allemand pourrait voler en éclats.