Jean-Louis Gasset a signé son contrat en tant que nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille ce mardi matin. Le technicien de 70 ans, présenté dans l'après-midi à la presse, n'a pas mâché ses mots.

Journée chargée à l'OM, ce mardi. Tôt dans la journée, le départ de Gennaro Gattuso, attendu depuis la déroute à Brest – défaite 0-1 en supériorité numérique -, a été officialisé. Dans la foulée, le club français a annoncé son nouveau coach, l'ancien adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux et au PSG.

Critiqué, notamment par Daniel Riolo, qui trouve ce choix “gros”, Jean-Louis Gasset a mis immédiatement les pieds dans le plat, en parlant de son groupe : “J'ai vu le groupe avec le président et j'ai dit pourquoi j'étais là. J'ai dit que j'avais réussi avec des groupes moins forts. Le mental, c'est 80 % de la performance. J'ai dit que chacun devait faire un petit peu plus. Que chacun se regarde dans la glace. Quand vous prenez des buts comme ceux que Marseille prend, ce sont des erreurs individuelles et le système n'est pas en cause. C'est un problème mental quand tu prends des buts après la 90ᵉ minute”.

“Chacun doit faire plus”

Le néo-coach phocéen croit cela dit en ses hommes pour redresser la barre : “On est dans une période où les résultats sont moyens mais tout est possible. Ce sont les joueurs qui peuvent renverser la vapeur. Ce sont de bons joueurs mais il faut prendre conscience que chacun doit faire plus”.

Jean-Louis Gasset appelle à “une prise de conscience” impérative, alors que l'OM va jouer un match décisif en Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk, ce jeudi, avant de recevoir Montpellier en L1 dimanche soir (20h45) : “Mon discours global, ça a été de leur dire d'ouvrir les yeux. Il faut une prise de conscience. Quatre entraîneurs sur la Une du journal, à un moment donné il faut une prise de conscience. (…) Bien finir la saison est mon objectif”.

Actuellement, l'OM est 9ᵉ de L1.