Benzema aux JO, Thierry Henry sort du silence !

Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, a rebondi pour la première fois à l'éventualité d'une présence de Karim Benzema aux Jeux Olympiques de Paris.

C'est une déclaration qui a fait l'effet d'une bombe à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris. Un an et demi après l'annonce de sa retraite internationale, communiquée au lendemain de la défaite de l'équipe de France contre l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022, Karim Benzema a ouvert la porte à une participation au tournoi olympique. Quelques mots lâchés mardi à la chaîne L'Equipe directement adressés au sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry. “Les JO ? Pourquoi pas, bien sûr, ça peut être top !”

De quoi faire triturer les méninges à l'ancien meilleur buteur de l'histoire de la sélection nationale, et ce alors que les noms de Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Antoine Griezmann, parmi les plus ronflants, sont également cités pour accompagner les coéquipiers de Bradley Barcola. Faut-il rappeler que le règlement donne le droit à chaque sélection qualifiée d'appeler trois joueurs de plus de 23 ans.

En marge du tirage au sort de la phase de poules, “Titi” a réagi pour la première fois à une éventuelle présence de l'ancien attaquant du Real Madrid et de l'Olympique Lyonnais, dont la 97e et dernière cape avec la France remonte au 13 juin 2022 et une rencontre de Ligue des Nations perdue contre la Croatie (0-1). Un retour avec le maillot national pour lequel est opposé Jérôme Rothen.

“Toutes les portes sont ouvertes”

Interviewé par RMC Sport, le champion du monde 1998 entretient le mystère mais n'exclut pas une participation du natif de la cité des gaules, qui porte aujourd'hui le maillot des Saoudiens d'Al-Ittihad. “Je reviens au même débat. Je ne parle de personne, je n'ai cité personne. Je n'ai parlé de personne. Ce sera bien élargi. Toutes les portes sont ouvertes pour tout le monde. C'est juste ça. Qui sera dans la liste ? C'est un autre débat. Papin et Cantona peuvent venir…”

En attendant de connaître les heureux élus, l'équipe de France Espoirs est désormais fixée sur ses adversaires de la phase de poules, à savoir les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et une nation issue des barrages.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.