Également président de Botafogo, John Textor a lâché une bombe au Brésil. Elle pourrait se retourner contre lui.
John Textor n’a pas digéré la perte du titre par Botafogo, au Brésil. Lors d’un entretien accordé à la chaîne YouTube Canal do Medeiros, le patron des Glorioso a lâché une véritable bombe. L’Américain s’en est pris à plusieurs clubs, joueurs et arbitres, qu’il a accusés de corruption.
« Désolé si ça va faire du bruit. Nous disposons de preuves solides, confirmées à 100 %, a déclaré l’homme d’affaires. Désolé si cela va faire du bruit, mais j'en ai la preuve, je l'enverrai aux procureurs. Je suis là pour défendre l'honneur de mon club. Je peux vous promettre que personne ne touchera à nos matchs cette année. »
“C'est sûr à 100 %”
Textor a plus tard précisé ses propos dans un texte publié sur internet. Le patron de Botafogo et de l’OL a cité les noms d’arbitres du VAR, de quatre joueurs de Fortaleza et de cinq autres de Sao Paulo, qui auraient fait exprès de perdre contre Palmeiras (0-4 en 2022 et 0-5 en 2023). « C’est sûr à 100 % », a-t-il lancé, affirmant se baser sur des analyses réalisées avec l’IA.
Nota oficial:
O São Paulo Futebol Clube tomou conhecimento e repudia veementemente as graves e infundadas acusações de participação de atletas do elenco tricolor em manipulação de resultado feitas pelo dono da SAF Botafogo. Tal afirmação sem nenhum vestígio de prova ataca a… pic.twitter.com/yMhZKT1n5C
— São Paulo FC (@SaoPauloFC) April 2, 2024
Sao Paulo ne s’est pas laissé faire. Le club brésilien a répondu par communiqué, promettant de conduire l’Américain devant les tribunaux : « Le Sao Paulo Futebol Clube a pris connaissance des accusations graves et infondées du propriétaire du SAF Botafogo concernant la participation de joueurs de l’équipe tricolore à des matches truqués, et les rejette avec véhémence. Une telle affirmation, sans la moindre preuve, remet en cause l’aptitude des joueurs de l’équipe professionnelle masculine et l’équité de l’institution du Sao Paulo FC au cours de ses 94 ans d’histoire. Le club a déjà fait appel à son département juridique, qui étudiera et prendra les mesures appropriées sur le plan juridique. » Palmeiras a aussi l'intention de porter plainte.
Palmeiras a remporté le titre de champion du Brésil avec 2 points d’avance sur son dauphin Gremio, et 6 sur Botafogo qui a fini 5e.