À 48 heures du quart de finale retour d'Europa League entre l'OM et Benfica, Geoffrey Kondogbia a répondu aux questions de Canal Plus. Le milieu de terrain est notamment revenu sur les performances très contrastées des Phocéens au cours de ces derniers mois. 

Ce jeudi soir au Stade Vélodrome face à Benfica, l'OM jouera un peu plus qu'un simple quart de finale d'Europa League. Si une qualification pour les demi-finales de la C3 ne serait évidemment pas à négliger, les Phocéens doivent surtout se racheter devant leur public. Et pour cause, les hommes de Jean-Louis Gasset viennent d'enchaîner cinq défaites lors de leurs quatre derniers matchs face à Villarreal (3-1), Rennes (2-0), Paris (0-2), Lille (3-1) et donc Benfica (2-1).

Plus globalement, le club provençal est actuellement neuvième de la Ligue 1 avec un match en retard à disputer. Si la qualification en Europa League ou en Conférence League est encore atteignable, le sentiment de déception domine après le très bel exercice 2022-2023, l'OM avait pour rappel fini sur la troisième marche du podium.

“Il faut que chacun puisse donner ce plus au groupe”

Au micro de Canal Plus, Geoffrey Kondogbia n'a pas caché que les résultats des derniers mois n'étaient effectivement pas toujours à la hauteur des attentes : “C'est une saison en dents de scie, a estimé l’ancien Monégasque. On a eu des moments très forts et des moments très faibles. C'est une saison de progression. Si aujourd'hui on peut se permettre de faire des matchs de haut niveau contre une équipe comme Villarreal dans un 8e de finale de Ligue Europa, ça prouve qu'il y a de la qualité”.

Dans la suite de ses propos, le joueur de 31 ans a tenté d'expliquer cette inconstance de l'OM cette saison, pointant notamment du doigt la nécessité que tous les joueurs aillent dans la même direction et visent les mêmes objectifs : “L'état d'esprit a toujours été bon, maintenant je pense que ça se passe dans la tête, il faut essayer de maintenir ce niveau d'exigence et de concentration sur le long terme, et ensuite progresser ensemble pour atteindre ce niveau d'exigence ensemble, pas qu'une personne de son côté. Il faut que chacun puisse donner ce plus au groupe. Je pense que c'est super important”. Le message est passé. Application attendue dès jeudi !