Valentin Rongier n'est pas apparu sur un terrain en 2024. Et sa situation ne rassure pas Roberto De Zerbi.

Capitaine de l'Olympique de Marseille après le départ de Dimitri Payet, à l'été 2023, l'ancien Nantais n'a pas étrenné longtemps le brassard sur les pelouses de Ligue 1 la saison dernière. Le milieu de 29 ans n'a en effet disputé que 15 rencontres la saison passée, avant de durement se blesser au genou. Opéré, le Tricolore pensait revenir en forme au bout de trois mois, mais sa situation ne s'est pas améliorée, et s'est même compliquée, pour finalement lui gâcher toute la saison.

Rongier dans le flou

Or, selon La Provence, Valentin Rongier n'est pas sûr d'être en forme pour la reprise de l'entraînement avec le nouvel entraîneur de l'OM, Roberto De Zerbi. L'Italien, qui compte sur lui, pourrait devoir patienter, alors que la situation autour du numéro 21 demeure floue : “On espère qu'il va revenir assez rapidement. L'idée, c'est qu'il reprenne avec l'équipe. Et si ce n'est pas le cas, il alignera, dans un premier temps, les tours de terrain de son côté (à la Commanderie)”.

Le Français souffre d'une inflammation du tendon rotulien, qui vient et repart sans prévenir. Et sans amélioration manifeste, il est illusoire de s'attendre à voir le milieu défensif revenir, du moins en juillet.

Un départ envisagé ?

Valentin Rongier, qui séduisait même Sergio Conceição, pourrait-il finalement perdre son statut à force de ne jamais revenir, et se faire remplacer par une recrue ? Pour l'instant, ce n'est pas la tendance. L'ancien joueur du FC Nantes a encore un contrat de deux saisons à l'OM, et son avenir n'est pas en réflexion. Les départs pourraient concerner plutôt Leonardo Balerdi, suivi par quatre écuries, Pierre-Emerick Aubameyang ou Chancel Mbemba, pisté en Arabie saoudite, entre autres.

Par ailleurs, les dernières pistes de l'Olympique de Marseille indiquent des arrivées plutôt dans le secteur offensif – Yakumba Minteh, Andrea Colpani.