Roberto De Zerbi a révélé les qualités qu’il cherchait chez ses recrues. L’entraîneur de l’OM demande du caractère, de la qualité technique et le sens collectif.
Dans L’Équipe, Roberto De Zerbi a livré des indices sur le football qu’il souhaite mettre en place à l’OM. Le technicien italien mise sur un jeu de possession, avec la possibilité de s’adapter à chaque adversaire. Pour parvenir à le mettre en place, le coach phocéen sélectionne ses recrues avec soin.
“J’ai averti Greenwood sur l’exigence de ce club”
L’ancien entraîneur de Brighton a donné les critères qui le guident pour faire signer un joueur : « Ce qu’il a dans le sang (il se tape le bras avec l’index). Le caractère, la volonté. Wahi, par exemple, il a voulu venir à tout prix et c’est ce qu’il m’a dit tout de suite au téléphone. Greenwood, c’est le premier joueur que j’ai appelé. J’ai parlé avec son père, qui doit avoir le même âge que moi. Je l’ai averti sur l’exigence de ce club, en lui disant : “L’OM, c’est l’OM.” Il m’a répondu : “Je me souviens de l’OM historique, qui a joué des finales de Coupes d’Europe.” Au contraire, quand nous voyions qu’un joueur était incertain, pas totalement séduit à l’idée de nous rejoindre, on partait tout de suite sur une autre piste », a-t-il révélé au quotidien.
Roberto De Zerbi ne sous-estime visiblement pas la pression liée à l’environnement marseillais. L’Italien ne veut pas faire les erreurs commises la saison passée, lors de laquelle plusieurs recrues ne sont pas parvenues à appréhender le contexte et à exprimer leur football. Cela a notamment été le cas d’Iliman Ndiaye et d’Ismaïla Sarr, qui sont repartis illico en Premier League pour tenter de se relancer.
Si les derniers matchs amicaux de l’OM ont laissé entrevoir un football séduisant, il faudra certainement du temps pour que le collectif prenne, alors que les Olympiens ont opéré un large recrutement.