Ligue 1 : ces 5 recrues qui vont se faire un nom cette saison
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FICONSPORT_236363_0026-scaled.jpg)
La Ligue 1 reprend ce vendredi soir avec la rencontre entre Le Havre et le Paris Saint-Germain (20 h 45). Une énième saison qui, malgré un mercato freiné par l’affaire des droits TV, devrait nous offrir son lot de surprises.
Le mercato XXL de l’OM, la valse des entraîneurs, le départ de Kylian Mbappé du PSG, les polémiques autour du nouveau diffuseur DAZN… Les semaines précédant le retour de la Ligue 1 ont été sujettes à plusieurs controverses. Grâce au retour des terrains ce week-end, tous ces débats devraient rapidement laisser la place aux observations de cette nouvelle saison, permettant ainsi d’apprécier les nouveautés mises en place par chaque club. Une occasion pour observer les nouvelles recrues de notre Championnat, qu’elles soient largement médiatisées ou méconnues, alors que certaines d'entre elles pourraient nous surprendre. La rédaction de Top Mercato s’est donc réunie pour tenter de lister les 5 joueurs qui devraient se faire un nom durant cette version 2024-2054 du Championnat de France.
C'EST PARTI 🔥🔥 pic.twitter.com/JQSAeGJwwL
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) August 16, 2024
Oscar Perea (Strasbourg, ailier gauche, 2005)
Acheté 5 millions d’euros à l'Atletico Nacional en Colombie, le jeune Oscar Perea (18 ans) a rejoint début juillet Strasbourg et le groupe BlueCo. Un transfert de 5 millions d'euros qui, comme souvent avec les clubs de la galaxie Chelsea, vise à sécuriser un talent sud-américain tout en lui permettant de s'aguerrir en Europe avant de potentiellement plonger dans le grand bain de la Premier League. Une manière de procéder qui permet d’attirer bon nombre de talents, mais qui laisse toujours en suspens la question de l’adaptation d’un joueur qui effectue ses premiers pas en Europe.
Techniquement, Perea est un ailier gauche droitier, dribbleur et explosif qui a déjà beaucoup joué avec son club formateur malgré son jeune âge (54 rencontres, 8 buts, 5 passes décisives). Pour s’imposer à Strasbourg, il devra braver l’hiver européen et la rude concurrence, mais ses qualités pourraient lui suffire pour se faire un nom dès cette saison. À noter que le Racing a aussi accueilli le jeune Rayane Messi (17) au même poste, très prometteur mais qui devrait démarrer avec l’Académie.
En espagnol dans le texte, Óscar Perea a passé l'épreuve du feu devant ses nouveaux coéquipiers 🎶#PrépaRCSA pic.twitter.com/zL86f6jANy
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) July 12, 2024
Albert Gronbaek (Rennes, milieu central, 2001)
Recruté pour 15 millions d’euros à Bodo/Glimt, en Norvège, le Danois Albert Gronbaek est jusqu’ici la recrue phare du Stade Rennais. Missionné pour remplacer Enzo Le Fée parti à l’AS Roma, le milieu est une machine à statistiques. Auteur de 30 buts et 16 passes décisives en 88 rencontres avec Bodo/Glimt, un total colossal pour un relayeur, Gronbaek est un joueur particulièrement vertical, qui peut dribbler, se projeter dans la surface et conclure.
Nul doute que ses qualités se démarqueront en Ligue 1, même si Rennes n’est pas aussi souverain en France que l’était son ancien club dans son Championnat domestique. Toutefois, à 23 ans, le Danois rejoint le haut niveau européen pour la première fois et, même s’il est pétri d’aptitudes, il devra passer un cap pour jouer, s’imposer et se distinguer.
🇩🇰 Albert Gronbaek le prochain gros transfert de Bodø/Glimt ?
L'ancien club de Boniface et de Moumbagna devrait toucher un beau billet sur la vente de son milieu offensif, qui brille par sa capacité à être décisif (8 buts en 13 matchs cette saison) pic.twitter.com/x4MYFX1J5U
— Data'Scout (@datascout_) July 8, 2024
Christian Mawissa (Monaco, défenseur, 2005)
Troisième meilleure vente du TFC derrière Issa Diop (25 millions d’euros à West Ham) et à égalité avec André-Pierre Gignac (16 millions d’euros à Marseille), le jeune Christian Mawissa s’est engagé avec l’AS Monaco. Un montant relativement élevé pour un joueur de 19 ans qui n’a disputé que 17 rencontres de Ligue 1 pour sa première saison pleine en professionnel l’an passé, bien qu’il semble afficher de nombreuses promesses.
Capable de gagner des mètres balle au pied, bon dribbleur et solide pour défendre sa surface, le Français est un joueur polyvalent. De plus, s’il est amené à évoluer comme défenseur central avec Adi Hütter, il pourrait aussi dépanner comme piston, à l’image de sa saison dernière à Toulouse. À Monaco, les jeunes attaquants de 18 ans que sont Paris Brunner, excellent lors de la dernière Coupe du monde U17 avec l’Allemagne, et George Ilenikhena sont aussi à suivre.
Premier match premier but pour Christian Mawissa avec l’AS Monaco ! 🇫🇷🇲🇨
pic.twitter.com/gIhUqvzQLF— BeMunegu 🇲🇨 (@BeMunegu) August 12, 2024
Valentin Carboni (Marseille, milieu offensif, 2005)
Prêté à l’OM avec une option d’achat équivalente à 35 millions d’euros par l’Inter Milan, l’Argentin Valentin Carboni est, lui aussi, l’un des joueurs à suivre cette saison en Ligue 1. Parce qu’il devrait être placé au cœur du 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi, en numéro dix, et qu’il sort d’une saison prometteuse à Monza, le milieu de 19 ans champion avec l’Argentine lors de la dernière Copa America est attendu comme le facteur X à Marseille.
Joueur très vertical balle au pied, bon dribbleur, capable d’éliminer et de percuter jusque dans la surface adverse, Carboni devrait avoir l’occasion de se mettre en avant dans le collectif rôdé de l'entraîneur italien. Reste à savoir si ce dernier parviendra à s’imposer comme titulaire dans une équipe aux ambitions élevées. À ses côtés, le milieu Canadien Ismaël Koné devrait aussi valoir le coup d'œil.

Osame Sahraoui (Lille, ailier gauche, 2001)
Transféré d’Heerenveen au LOSC pour 8 millions d’euros, le Norvégien Osame Sahraoui pourrait être l’un des joueurs les plus remuants du Championnat cette saison. Énorme dribbleur et droitier à gauche, Sahraoui est un joueur ultra déséquilibrant attiré par le but adverse. Des aptitudes précieuses qu’il a su convertir devant le but la saison passée avec 8 buts et 8 passes décisives en 32 rencontres d’Eredivise disputées. Cette année, à Lille, le niveau devrait augmenter et Sahraoui n’a pas été titularisé par Bruno Genesio pour les deux barrages de Ligue des champions face au Fenerbahçe.
Comme souvent avec ce genre de profils déséquilibrants, à l’image d’Edon Zhegrova, il faudra être patient pour laisser mûrir le joueur afin qu’il puisse équilibrer son rapport différence-déchet.
Entré à la 100e minute des prolongations, Osame Sahraoui 🇳🇴🇲🇦 a participé à la qualification de son équipe en barrages de la Ligue des Champions. pic.twitter.com/O8HvD9CKBa
— JuegoMarroquí 🇲🇦 (@JuegoMarroqui) August 13, 2024
Si la Ligue 1 a perdu trois des meilleurs joueurs de ce siècle en deux ans, elle comporte encore malgré tout son lot de joueurs particulièrement intéressants. Ces talents n’ont peut-être pas encore de noms ronflants, mais ces derniers pourraient bien le devenir rapidement.