Mercato - OM : la piste Maupay, une vraie bonne idée ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2Fimago1048211366h-scaled.jpg)
Pour remplacer Faris Moumbagna, victime d’une rupture des ligaments croisés, l’Olympique de Marseille cible l’attaquant d’Everton, Neal Maupay. Mais représente-t-il réellement une bonne option pour les Phocéens ?
Selon L’Équipe, l’OM avait initialement pris des renseignements sur Martin Satriano, l’attaquant de l’Inter prêté à Brest la saison passée et qui devrait finalement rejoindre le RC Lens. Mais alors que les Marseillais, en quête de liquidités, seraient dans l’obligation d’opter pour un prêt, les Italiens eux privilégiaient une vente sèche. Devant cette impasse, Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont alors étendu leur chasse jusqu’à établir une liste de trois noms, au sommet de laquelle figure celui de Neal Maupay. Alors que le joueur formé à Nice serait intéressé, il faudra surtout convaincre Everton, qui voit l'attaquant être en fin de contrat en juin 2025. Pour le moment, l'intérêt réciproque entre Maupay et l’OM n’en est qu’au stade des renseignements, mais les deux partis pourraient rapidement vouloir passer la vitesse supérieure, même s’il faudra trouver un accord avec les Toffees. Le club phocéen doit-il foncer sur ce dossier ?
Neal Maupay fait partie des trois pistes suivies par Marseille pour pallier la blessure de Faris Moumbagna. La formule du prêt apparaît obligatoire pour l'OM https://t.co/16sSV7lw0n pic.twitter.com/r8eibFZSCz
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 19, 2024
Un profil Premier League qui plaît à l'OM
Parti pour l’Angleterre en 2017 après des années à Nice, Saint-Étienne et Brest, Maupay est aujourd’hui un attaquant référencé des Championnats d’outre-Manche, ce qui devrait plaire au board marseillais. 33 buts en Premier League, 37 en Championship… En six ans, Maupay a évolué à Brighton, Everton et Brentford, toujours en affichant un côté provocateur et son profil singulier.
Prêté à Brentford l’an passé, l’attaquant de 28 ans y a inscrit 8 buts et délivré 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Un total correct, mais qui ne semble pas suffisant pour concurrencer pleinement Dominic Calvert-Lewin, l’attaquant titulaire d’Everton. Pourtant, le profil du Français détient plusieurs qualités intéressantes. Petit gabarit (1,73 mètre) à l’image d’Eddie Nketiah (1,75 mètre), ancienne cible offensive des Olympiens, Maupay est un attaquant mobile, très disponible, doté d'un bon pied.
Sur le terrain, celui qui a évolué dans toutes les équipes de France de jeunes est un attaquant qui aime participer au jeu. L’an passé en Premier League, seuls 4% des attaquants ont réussi plus de passes longues que lui. Un chiffre qui démontre sa faculté à se connecter avec ses partenaires pour écarter le jeu ensuite, lui qui dispose d'une belle patte. À ce niveau, Maupay est aussi apte à tirer les coups de pied arrêtés, puisque sa petite taille ne fait pas de lui une menace dans l’exercice, de la tête, et qu’il dispose de la précision nécessaire pour toucher les bonnes zones. Un atout qui pourrait se révéler important alors que l’OM ne compte plus sur Jordan Veretout et a perdu Jonathan Clauss.
Dans le système de Roberto De Zerbi, le profil joueur de Maupay pourrait être un plus, d’autant que sa mobilité colle avec la verticalité que veut instaurer l'entraîneur italien. Avec plus d’expérience qu’Elye Wahi bien qu’il semble moins impressionnant statistiquement, celui qui a démarré sa carrière en 2012 avec le Gym pourrait même rapidement devenir une option principale en pointe pour l’OM, ce qui relèguerait ainsi Wahi à gauche ou sur le banc. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Un prêt avec une vision à moyen terme
Alors que Jonathan Rowe continue d’être ciblé pour renforcer le poste d’ailier gauche et que Kiliann Sildillia est toujours une option comme latéral droit, l’attaquant de l’OM quant à lui arrivera en prêt. Un point qui aurait pu convenir à Everton, qui a relégué Neal Maupay sur le banc le week-end dernier face à Brighton (3-0), à une exception près. L’attaquant franco-argentin est en fin de contrat en juin 2025, ce qui lui laisserait la possibilité de partir libre à l’issue de son éphèmere aventure phocéenne. Un point qui fait forcément les affaires de l’OM qui pourrait alors lui offrir l’opportunité de continuer avec le club à l’issue de la saison, mais qui laisserait Everton sans indemnité pour un joueur qui a coûté et qui vaut toujours 12 millions d'euros selon Transfermarkt. C’est pour cela que le club anglais souhaiterait plutôt un prêt avec obligation d’achat, qui permettrait aux Toffees de vendre Maupay un an avant la fin de son contrat.
L’OM, qui a effectué une première offre avec option d’achat refusée selon David Ornstein, devra donc s’engager à verser un certain montant à Everton ou avancer sur les deux autres pistes annoncées. Avec un salaire annuel supposé autour de 3 millions d’euros, Maupay figurerait dans les 10 premiers salaires marseillais les plus élevés, ce qui semble couteux pour un remplaçant, mais rien ne dit qu’il signera pour ce montant en Provence. De plus, à tout juste 28 ans, il dispose encore de plusieurs années pour permettre à l’OM de retomber sur ses pattes financièrement.
🔹Everton a rejeté une première offre de prêt avec option d’achat pour Neal Maupay. Le club anglais privilégie un transfert ou un prêt avec obligation d’achat, puisque Maupay sera en fin de contrat en juin 2025. (@David_Ornstein) #TeamOM pic.twitter.com/WLFa5bgXFd
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) August 20, 2024
En l’état, la recherche d’un attaquant pour l’OM ne semble pas être une mission impossible. Toutefois, avec 83 millions déjà dépensés sur le mercato estival, un ailier gauche, un milieu et un latéral droit toujours recherchés et la restriction de recruter l'avant-centre en prêt sec, la chasse semble plus difficile. C’est pourquoi la piste Neal Maupay pourrait être une bonne option, même si ce dernier est encore loin de rejoindre l’OM et qu’il demanderait au club phocéen quelques efforts pour pouvoir l’accueillir.