Recruté par l’Olympique de Marseille contre 30 millions d’euros dont 5 M€ de bonus, l’ancien Lensois Elye Wahi va devenir le nouveau buteur de l’OM. Mais a-t-il le profil adéquat pour occuper un tel rôle ?
Eddie Nketiah, Alexis Sanchez, Youssoufa Moukoko… Nombreuses ont été les rumeurs autour du poste laissé vacant par Pierre-Emerick Aubameyang, parti pour Al-Qadsiah FC en Arabie saoudite. Après plusieurs jours de négociations et de rebondissements, c’est finalement Elye Wahi qui devrait occuper la pointe de l’attaque de Roberto De Zerbi la saison prochaine. Un joueur qui a l’avantage de bien connaître la Ligue 1, mais qui sort d’une première et unique saison mitigée avec le RC Lens. Selon son profil, sa dynamique et sa compatibilité avec le football si spécial de De Zerbi, Wahi est-il l’attaquant qu’il faut à l’Olympique de Marseille ?
Mercato : l'OM et Lens finalisent le transfert d'Elye Wahi https://t.co/0uwcE1Rg9L pic.twitter.com/yRmZ5D0PZr
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 12, 2024
Vitesse et profondeur
Si Roberto De Zerbi, Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont cherché à conserver Pierre-Emerick Aubameyang, c’est avant tout pour son expérience et son efficacité devant le but, mais aussi pour sa faculté à attaquer la profondeur. Avec Wahi, le board marseillais devrait retrouver cette caractéristique, le pouvoir de la jeunesse en plus. À 21 ans, l’ancien montpelliérain est un joueur particulièrement véloce, ce qui lui permet d’être régulièrement menaçant dans la profondeur. Une verticalité qu’il est aussi capable d’exploiter avec le ballon, puisque l’an dernier seuls 7% des attaquants de Ligue 1 réussissaient plus de chevauchées dans la surface de réparation adverse par match. Ajoutez à cela ses 41 buts en 112 rencontres de Ligue 1 disputées malgré son jeune âge et vous obtenez une réelle menace offensive.
Dans le jeu, Elye Wahi peut encore progresser mais il dispose d’ores et déjà de plusieurs qualités. Capable d’éliminer, relativement juste techniquement et souvent disponible pour se lier avec ses partenaires, il devrait trouver avec le football de Roberto De Zerbi une animation à la hauteur de ses aptitudes. Les interrogations majeures reposant surtout autour de son attitude et de son implication défensive, lui qui a parfois tendance à être désinvolte et déconnecté de ses partenaires sur certaines phases de pressing, ce qui lui a déjà valu certaines remontrances de la part de Franck Haise.
🇫🇷 Elye Wahi se rapprocherait de plus en plus de l'Olympique de Marseille 🔵⚪️
Wahi a réalisé une saison moyenne avec Lens, mais loin de la castastrophe que l'on peut parfois lire, il est par contre évident qu'il devra élever son niveau de jeu à Marseille !
Je me questionne… pic.twitter.com/OoDc6N4CbP
— Data'Scout (@datascout_) August 12, 2024
Un profil singulier
En l’état, l’OM ne dispose que d’un seul avant-centre de métier : Faris Moumbagna. Alors que Mason Greenwood peut dépanner à la pointe de l’attaque, il est avant tout considéré comme un ailier droit, comme peut aussi l’être Luis Henrique à gauche. En incorporant Elye Wahi, qui a, lui aussi, déjà évolué sur les ailes, l’OM s’offre un jeune talent français mais aussi et surtout un profil qui diffère de ses partenaires offensifs. Moumbagna est un attaquant puissant, à l’aise pour user de son physique dos au but, bien qu’il doive encore progresser techniquement. De son côté, Wahi mise davantage sur sa vitesse et son explosivité pour attaquer les espaces. S'il est pour le moment difficile de les imaginer associés sur le terrain et que leurs statuts sont différents, la diversité entre les deux profils devrait offrir la possibilité de choisir la solution la plus optimale pour Roberto De Zerbi. Alors que les Phocéens attendent encore une recrue sur le côté gauche de l'attaque, l’ajout de l’international espoirs français (11 sélections, 3 buts) pourrait d'ores et déjà offrir certaines garanties offensives.
Quel avenir avec Roberto De Zerbi ?
Le plus souvent aligné seul à la pointe du 3-4-3 de Franck Haise l’an passé, c’est bel et bien dans le 4-2-3-1 de Michel Der Zakarian à Montpellier qu’Elye Wahi a éclaboussé le Championnat de son talent. Une éclosion qui a permis au Français d’inscrire respectivement 10 et 19 buts en Ligue 1 sur ses deux dernières saisons disputées du côté de la Paillade, lui qui devrait retrouver son système fétiche cette saison à Marseille. Adepte du 4-2-3-1, Roberto De Zerbi utilise une structure que Wahi connaît bien, même si l’animation de cette dernière devrait être radicalement différente. Au sein d’une équipe qui aura l’ambition de dominer l’adversaire et d’exploiter les espaces lorsque ces derniers s’ouvriront, Wahi pourra profiter de deux couleurs importantes de sa palette : son jeu de surface et sa vitesse en profondeur.
Sans ballon, l’ancien Sang et Or devra toutefois faire preuve d’un peu plus de générosité dans les appels pour ouvrir des brèches et libérer ses partenaires, comme il devra mieux appréhender les phases de pressing haut, lui qui sera responsable de mener la première ligne défensive. Des axes de progression logiques et naturels pour un jeune joueur né en 2003, qui pourra en plus compter sur Roberto De Zerbi pour l’aider à progresser dans ces secteurs.
Quatrième transfert le plus cher de l’histoire de l’OM derrière Vitinha (32 millions d’euros), Dimitri Payet (29 millions d’euros) et Mason Greenwood (26 millions d’euros), Elye Wahi va être propulsé dans le grand bain en intégrant l’une des équipes les plus ambitieuses du Championnat de France. Réussira-t-il à retrouver sa forme montpelliéraine et à apprivoiser le Vélodrome ? La réponse devrait rapidement être connue. Une chose est sûre, le Français dispose du talent nécessaire pour s’imposer à Marseille, même si la réalité du terrain est parfois capricieuse. Premier rendez-vous ce samedi à 17 heures sur la pelouse du Stade Brestois.
Elye Wahi a passé sa visite médicale à Marseille. Il ne reste désormais plus que la signature #Mercato
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) August 13, 2024