Mercato - OM : Arthur Vermeeren, une bonne pioche à 0€ sur mesure pour De Zerbi ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FICONSPORT_196921_0003-scaled.jpg)
Ciblé pour renforcer le milieu de terrain marseillais, le jeune Arthur Vermeeren (19 ans) serait convoité par Pablo Longoria et Mehdi Benatia. Un transfert qui pourrait prendre la forme d’un prêt sec, même si la concurrence du RB Leipzig et du Bayer Leverkusen est forte.
Dans le 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi, les options au sein du double pivot sont limitées alors que Hojbjerg et Koné représentent aujourd'hui les premiers choix de l'Italien. Valentin Carboni est un dix, Amine Harit aussi, Jordan Veretout est dans le loft, Azzedine Ounahi est invité à partir et Valentin Rongier revient tout juste d’une longue blessure. Un choix restreint qui a d’ailleurs poussé le technicien italien à aligner Quentin Merlin au milieu lors de la première rencontre de Ligue 1 à Brest (1-5). Alors pour tenter d'étoffer ce secteur, le board marseillais aurait succombé au grand talent du Belge Arthur Vermeeren, arrivé l’hiver dernier à l'Atletico Madrid en provenance du Royal Antwerp pour 18 millions d’euros. Mais est-il le joueur qu’il faut à cet OM ?
🚨🔴⚪️ EXCL: RB Leipzig, Olympique Marseille and Bayer Leverkusen are keen on signing Arthur Vermeeren on initial loan deal.
Understand Atlético Madrid are open to loaning him out as Vermeeren wants to play regularly this season.
Negotiations and decision to follow soon. pic.twitter.com/hEgSwj0W2Q
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 20, 2024
Un profil polyvalent
Après 5 petites rencontres jouées depuis son arrivée à Madrid, Vermeeren devrait partir en prêt afin de faire de la place à Conor Gallagher, tout juste recruté par l’Atletico. Une escapade qui devrait permettre au Belge d'engranger du temps de jeu et de l’expérience dans un Championnat européen important, qu’il s’agisse de la Bundesliga ou de la Ligue 1.
Positionné relayeur droit dans le 4-2-3-1 de Mark van Bommel lors de la première partie de saison 2023-2024 avec Antwerp, Vermeeren avait alors montré beaucoup de qualités avec et sans ballon. Il avait d’ailleurs particulièrement brillé en phase de poules de la Ligue des champions au sein de laquelle il avait inscrit un but face au FC Barcelone et délivré 2 passes décisives lors du match aller contre le Shakthar.
Pour rentrer dans le détail, le milieu d’1,80 mètre est un joueur précieux défensivement, qui a entre autres permis à Antwerp de réaliser le doublé Coupe-Championnat en 2023. L’an passé en C1, seuls 10% des milieux réalisaient plus de tacles et d’interceptions combinés que lui. De plus, Vermeeren culminait à 60% de duels aériens remportés l’an passé sur la scène européenne, ce qui fait de lui un joueur particulièrement efficace à la récupération. Un profil qui a donc logiquement séduit Diego Simeone, même si ce dernier tarde à lui donner du temps de jeu. Balle au pied, l'efficacité du Belge est aussi intéressante, alors qu'il dispose là aussi de plusieurs qualités. Doté d’un excellent jeu long, seuls 4% des milieux de Ligue des champions avaient plus de réussite que lui dans l’exercice la saison passée, Vermeeren est un joueur intelligent, apte à occuper un rôle plus large que celui de milieu récupérateur, lui qui sait se déplacer selon ce que le jeu demande et de servir les bonnes zones lorsqu’il en a l’occasion. Balle au pied, il représente aussi un joueur très sûr, suffisamment courageux pour percuter avec le cuir ou pour organiser son équipe proche du but adverse.
🔵⚪️ Nouvelle piste pour L’@OM_Officiel qui cherche à renforcer son entre jeu avec ARTHUR VERMEEREN 🇧🇪
Le jeune prodige Belges qui cherche du temps de jeu cette saison en prêt suite à la concurrence dans son club de @AtletiFR
Il dispose de grosses qualités mais devra aussi… pic.twitter.com/FZu3Mg7Qdu
— Football tactics (@FcTactic_) August 21, 2024
Son rôle potentiel avec Roberto De Zerbi
Alors que Vermeeren a déjà pu expérimenter un système en 4-2-3-1 durant ses années en Belgique, le système marseillais devrait lui être familier. Un plus pour Roberto De Zerbi qui pourrait l’installer dans son double pivot, même si le milieu de l’Atletico ne semble pas être aujourd’hui considéré comme un titulaire potentiel. Associé à Pierre-Emile Hojbjerg ou en remplaçant de ce dernier, Vermeeren offrirait cependant une option plus mobile que Geoffrey Kondogbia, tout en permettant à Ismaël Koné d’évoluer un cran plus haut, lui qui semble être considéré comme un milieu offensif par l'entraîneur italien.
Sur le terrain, le Belge dispose de plusieurs qualités clés pour évoluer à l’Olympique de Marseille. L’apport défensif, déjà, alors que l’OM de De Zerbi s’annonce comme une équipe emballante avec le ballon, elle devrait aussi rapidement s’exposer sans, à l’image de la première rencontre de Ligue 1 à Brest. Vermeeren apporterait alors un équilibre plus confortable en protégeant la défense. Son jeu long peut aussi être un atout pour changer d’aile, des phases de jeu chères à l'entraîneur italien, ce qui permettrait d’isoler Mason Greenwood ou Luis Henrique sur un côté, tous deux déjà efficaces sur ce début de saison. Néanmoins, il est légitime de s’interroger à propos de la faible efficacité dans les duels de celui qui a disputé le dernier Euro avec les Diables Rouges, alors que la Ligue 1 est réputée comme un Championnat particulièrement physique.
En outre, Vermeeren est un joueur à fort potentiel qui, à seulement 19 ans, comporte déjà beaucoup de qualités. Néanmoins, son jeune âge fait aussi de lui un profil logiquement perfectible, qui pourrait ne pas être totalement prêt à enchaîner les matches dans un grand Championnat dès son arrivée. Un constat qui peut donc susciter quelques interrogations pour une arrivée en prêt sec, d’autant plus que l’OM ne devrait pas réussir à le conserver en cas de bonnes performances à cause de la valeur du joueur (25 millions selon Transfermarkt). Toutefois, il peut être une bonne option dans la rotation, ne devrait pas avoir un salaire important et pourrait aussi représenter une bonne surprise en cas d’adaptation rapide. Pour un tel coût et si peu de risque, l'idée mériterait d'être tentée.

Si Arthur Vermeeren est encore loin de rejoindre les Marseillais alors que ces derniers devront braver la concurrence allemande pour l’enrôler, le Belge pourrait rejoindre l’ailier gauche Jonathan Rowe, le latéral droit Kiliann Sildillia et le buteur Neal Maupay, tous trois aussi pistés par les Phocéens, au rang des recrues marseillaises en cette fin de mercato.