La FIFA, qui n'est jamais à court d'idées, propose une troisième fenêtre de mercato, avec celles d'été et d'hiver. Que penser d'une telle offre ?

L'instance présidée par le Suisse Gianni Infantino (54 ans), probablement fan des mouvements incessants dans un club comme Chelsea, veut autoriser les clubs à recruter et vendre encore plus souvent. Et plus spécifiquement ceux qui vont participer à la prochaine Coupe du monde des clubs.

Dans un communiqué, la FIFA précise que les clubs “auront la possibilité d'ouvrir une période d’inscription exceptionnelle du 1ᵉʳ au 10 juin 2025 (pour tous leurs clubs affiliés) avant le début de la compétition”. Cela reste néanmoins “à l'entière discrétion de chaque association membre de la FIFA concernée”.

Prévenir les blessures en augmentant la taille des effectifs

Cette nouvelle version du Mondial des clubs, alourdie à 32 écuries, suscite l'ire des joueurs et des entraîneurs. Déjà soumis à un calendrier démentiel, avec une nouvelle Ligue des Champions plus longue qu'avant par exemple – 2 matchs de plus par club dans la phase de ligues -, les acteurs voient d'un mauvais œil cette lubie de Gianni Infantino.

Pour remédier à ce problème, et donc aux blessures éventuelles qui pourraient survenir durant la saison, la FIFA offre aux clubs européens qualifiés pour le Mondial, comme le Real Madrid, Chelsea ou le Bayern Munich, la chance de pouvoir agrandir encore plus leur effectif déjà conséquent, avec une nouvelle fenêtre des transferts.

Cet argument massue pourrait séduire.

Une petite révolution pour les contrats

Dans la règlementation actuelle, Kevin De Bruyne pourrait commencer la prochaine Coupe du monde des clubs avec Manchester City, mais ne pas pouvoir la finir, car la compétition débute le 15 juin et se termine le 13 juillet, alors que le contrat du Belge s'arrête le 30 juin 2025. La FIFA veut désormais être plus souple concernant ce type de cas.

Avec la nouvelle règlementation, le Belge pourrait choisir de disputer le Mondial des clubs avec sa formation actuelle, Manchester City, ou avec sa prochaine équipe, si le milieu venait à changer (par exemple) grâce au 3ᵉ mercato, et en anticipant donc la fin de son bail pour migrer vers une autre formation. En somme : la FIFA veut donner plus de liberté avec les contrats.

Les clubs français comblés ?

Enfin, cette nouvelle fenêtre des transferts pourrait rendre service au club français – aucun ne joue néanmoins la Coupe du monde des clubs en 2025. Ces derniers, souvent pressés par la DNCG pour vendre leurs actifs avant la fin du mois de juin, pourraient avoir un laps de temps supplémentaire pour envoyer des joueurs prometteurs vers la sortie.

Par exemple pour faire le nombre à Chelsea, Manchester City ou à l'Inter lors du Mondial des clubs 2025… La boucle serait bouclée !