Mercato - Pourquoi l’ASSE ne va pas limoger Olivier Dall’Oglio
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FOlivier-DallOglio-ASSE-Saint-Etienne.jpg)
Battu à Angers samedi, Saint-Etienne n'arrange pas sa situation. Et pourtant, rien ne dit à ce stade que la direction de l'ASSE se séparera de son entraîneur…
Ce duel du bas de tableau était très attendu par les deux clubs. Non pas qu'il s'agissait d'une rencontre décisive pour le maintien. Mais entre une équipe d'Angers jusque-là sans succès et des Stéphanois irréguliers et fragiles à tous les postes, le match de la 9e journée de Ligue 1 entre le SCO et l'ASSE, disputé hier à Raymond Kopa, sentait la poudre.
90 minutes plus tard, l'inquiétude grandit chez les Verts, dominés 4-2 dans le Maine-et-Loire malgré un doublé de l'attaquant géorgien Zuriko Davitashvili. Plombés par le nouveau match raté de Yunis Abdelhamid, devenu le chat noir du club forézien, les partenaires de Gautier Larsonneur se retrouvent de nouveau sous la menace de la zone rouge. Si le revers du Havre à Rennes leur évitera la 18e et dernière place du classement au terme de cette 9e journée, difficile pour les supporters de se montrer optimistes pour la suite…
👏 | Les Angevins s'imposent pour la première fois cette saison, et ce, à domicile ! 🏟️💪 #SCOASSE pic.twitter.com/pw5oje4Jbw
— DAZN France (@DAZN_FR) October 26, 2024
Avec seulement 8 buts marqués et 24 buts encaissés – seul Montpellier faisant pire défensivement – le public stéphanois doit s'attendre à une longue et éprouvante saison. Avec toujours Olivier Dall'Oglio sur le banc ? Très critique sur la performance de ses joueurs en Anjou, avec un principal reproche affiché en place publique, le technicien de 60 ans sait sa situation fragilisée par les résultats du moment.
Et pourtant, l'état-major de Saint-Etienne ne compte pas se séparer de l'ancien coach de Dijon, rappelons-le celui qui a permis à l'ASSE de retrouver l'élite après deux saisons à l'étage inférieur. Selon les informations de RMC Sport, les nouveaux propriétaires refusent de céder à la panique et accordent jusque-là leur confiance à “ODO”, sous contrat jusqu'en juin prochain.
Strasbourg avant l'OL
L'ex-manager du Stade Brestois peut compter sur le soutien du coordinateur sportif Loïc Perrin. L'ancien défenseur central estime que le natif d'Alès a besoin de temps pour mettre en place son projet. Faut-il préciser qu'Olivier Dall'Oglio doit faire avec un effectif très jeune, une politique décidée à l'intersaison par Kilmer Sports Ventures, avec bon nombre de nouvelles têtes qui découvrent la Ligue 1. En d'autres termes, le principal intéressé fait avec les moyens du bord.
L'enchaînement des matchs et le calendrier qui arrive ne plaident également pas pour un changement d'entraîneur à très court terme. Samedi prochain, la venue de Strasbourg doit permettre au groupe de relever la tête, avant le derby contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Une fois passée cette affiche face aux Gones, la position des nouveaux dirigeants à l'encontre d'Olivier Dall'Oglio aura peut-être évolué, mais pas avant.
🚨 Wilfried Nancy serait fortement apprécié et dans le viseur de Kilmer Sports.
L’actuel entraîneur du Columbus Crew a notamment remporté la MLS la saison dernière.
(@MohamedTERParis) pic.twitter.com/OtedXag76y
— La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert_) October 26, 2024
Enfin, les rumeurs ne vont pas bon train sur l'identité de son successeur. Le nom de Wilfried Nancy est cité depuis quelques heures, mais difficile à ce stade de croire en une nomination de l'actuel entraîneur de Columbus Crew, en Major League Soccer. Les médias plus sérieux ou au plus près de l'actualité de Saint-Etienne n'ont pas lâché d'informations majeures sur le profil du remplaçant d'Olivier Dall'Oglio.