OM-PSG : DAZN contredit François Letexier
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/10/Francois-Letexier.jpg)
François Letexier est dans la lumière depuis l'exclusion d'Amine Harit, lors du Classique OM 0-3 PSG, ce dimanche soir.
Ce rouge n'est pas passé. Alors que Marseille était en difficulté, et mené dès la 7ᵉ minute de jeu, au Vélodrome, ce dimanche, l'arbitre de la rencontre a pris la décision d'exclure le Marocain de 27 ans, pour un pied un peu trop haut, et qui a touché Marquinhos à la poitrine. Cette exclusion – la 4ᵉ de la saison pour l'OM – a été très critiquée dans les médias, notamment par Ludovic Obraniak, qui a fait part de sa théorie.
Amine Harit a écopé d’un 𝗖𝗔𝗥𝗧𝗢𝗡 𝗥𝗢𝗨𝗚𝗘 sur cette action face au PSG. 🇫🇷❌
Justifié ou pas selon-vous ? 🤔pic.twitter.com/jyvnRzyZ3r
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) October 27, 2024
François Letexier, lui, est sorti du silence et s'est défendu après la rencontre, au micro de DAZN :
“Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments me décident à exclure monsieur Harit. C'est notre travail de protéger les joueurs. La mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même lorsqu'elle n'est pas générée par une action délibérée et volontaire du joueur, mérite une exclusion. Le VAR me confirme qu'il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n'a pas été diffusé par la réalisation.”
DAZN “surpris” par François Letexier
Ce dernier point a été repris par le diffuseur de la rencontre. DAZN, par la voie de son directeur éditorial, Stefano Bernabino, s'est exprimé dans L'Équipe, assurant que tout avait été montré durant le match :
“C'est un bon moment de décryptage. Mais quand il parle de l'angle de caméra qui n'aurait pas été diffusé, nous sommes assez surpris. Dans le car-régie avec Fred Godard, le réalisateur, nous ne comprenons pas, car nous avons montré tous les angles à notre disposition. D'ailleurs, à ce moment-là, on est en train de rediffuser toutes les images déjà proposées pendant le match.”
Ce que confirme dans la foulée le réalisateur Fred Godard – qui n'a aucun lien avec Jean-Luc -, qui double donc la contradiction avec l'arbitre central :
“Nous avons diffusé l'action dans son ensemble, puis l'action prise par la caméra opposée, également celle de la caméra arrière-but de dos et le contrechamp de face. Mais je ne suis pas à sa place, je ne suis pas là pour juger, j'ai montré ce que j'avais de mieux pour essayer de comprendre. Ensuite, le VAR est une cellule indépendante qui a, à sa disposition, exactement les mêmes caméras que les nôtres. Il n'y a pas de caméra cachée qui leur serait destinée. “
De quel angle de caméra François Letexier parle-t-il donc ? Cet échange un peu particulier entre l'arbitre et le diffuseur ne devrait pas calmer les esprits à Marseille…