Le mercato d'hiver va fermer ses portes ce lundi 3 février. En Ligue 1, plusieurs formations, dont l'OM, l'AS Saint-Etienne ou encore le Stade rennais, devraient bouger, dans le sens des arrivées comme des départs. Tour d'horizon.
Rennes

Le club breton, en plus d'avoir changé d'entraîneur – Jorge Sampaoli remplacé par Habib Beye -, a renouvelé une partie de son effectif. Exit Jota ou encore Albert Gronbaek, bienvenue à Seko Fofana, Brice Samba et autre Kyogo Furuhashi. Pour cette dernière ligne droite du mercato hivernal, Rennes devrait finaliser l'arrivée du défenseur central Anthony Rouault, une nouvelle recrue à 15 millions d'euros, et envisage le retour au même poste de Jérémy Jacquet, prêté au Clermont Foot. Si plusieurs pistes ont été citées – Bamo Meïté (OM), Alexander Djiku (Fenerbahçe), la formation tricolore semble en avoir fini pour ce poste.
De manière plus certaine, Rennes vise le Marseillais Ismaël Koné, et le club phocéen cherche à se débarrasser du Canadien. Après Amine Gouiri (OM) et Lilian Brassier (Rennes), les deux clubs discutent d'un nouveau deal. Le Marocain Reda Belahyane est également visé, mais se rapproche plutôt de la Lazio d'après la presse italienne. Dans le secteur offensif, Musa Al-Tamari (Montpellier) est attendu, tout comme Kazeem Olaigbe (Cercle Bruges).
Lens

Du côté des Sang et or, selon L'Équipe, plusieurs pistes sont ouvertes. Un défenseur central arrive, alors que Kevin Danso a rejoint Tottenham : le successeur de l'Autrichien est connu, et Lens va le récupérer pour 2,5 millions d'euros. Il s'agit du capitaine du FK Sarajevo, Nidal Celik (18 ans).
Pour le reste, le club entraîné par Will Still cherche un attaquant, et se pose la question de recruter un milieu de terrain et un latéral gauche.
ASSE

Saint-Etienne, battu ce samedi au LOSC (1-4), a été devancé par le RB Leipzig pour le latéral droit d'Aston Villa, Kosta Nedeljkovic (19 ans), annoncé en prêt chez les Verts ces derniers jours. Alors que Maxime Barnauer, défenseur central, devrait signer ce lundi, l'ASSE espère toujours enregistrer deux autres recrues.
Un latéral droit est donc toujours visé, en plus, peut-être d'un attaquant gauche. Dernièrement, l'ailier de côté Kwadwo Opoku (Montréal) a été cité à l'ASSE.
OM

Comme relayé dans notre article sur le sujet, Marseille attend deux arrivées et cinq départs avant la fin du mercato hivernal. Le club phocéen va bientôt officialiser l'arrivée du piston de 22 ans, Amar Dedic, en provenance du RB Salzbourg. Mais le 2ᵉ de L1 espère faire en plus de cela un défenseur central, qui ne devrait pas être Lloyd Kelly (Newcastle), l'OM ayant été largué sur le dossier par la Juventus. Aaron Anselmino (Chelsea) pourrait en revanche être l'heureux élu, l'Argentin s'étant déjà mis d'accord avec l'OM et attendant seulement le feu vert des Blues.
Un milieu, qui pourrait être Nicolo Fagioli (Juventus), proche de la Fiorentina, est également espéré. À noter une certaine agitation pour l'attaque, alors que Marseille a fait une offre de 24 millions d'euros pour un ailier de Premier League, Simon Adingra (Brighton). Enfin, l'Olympique de Marseille espère se séparer de plusieurs éléments : Chancel Mbemba, Ruben Blanco, Bamo Meïté, Ismaël Koné ou encore Amine Harit.