Un mercato plutôt calme est annoncé du côté de l'OGC Nice, où Franck Haise va vivre sa deuxième saison sur le banc. L'Equipe a fait le point sur l'effectif et sur l'avenir de nombreux joueurs.

4e de Ligue 1, à seulement un point de la 3e place de Monaco, l'OGC Nice va disputer les barrages de la Ligue des champions. Les Aiglons vont donc jouer gros dès le début de la saison avec une qualification pour la C1, qui rapporterait 30 millions d'euros. Pour autant, selon l'Equipe, les Aiglons vont se présenter avec une équipe quasiment similaire à celle qui a terminé la dernière saison.

On mise sur la stabilité du côté de la Côte d'Azur pour la deuxième saison de Franck Haise. La situation économique du football français pousse également à la prudence et le GYM veut, comme quasiment tous les autres clubs de Ligue 1, réduire ses coûts. Le quotidien sportif a fait un point sur l'avenir de nombreux joueurs de l'effectif.

Gaëtan Laborde et Jeremie Boga poussés vers la sortie ?

Ainsi, le club de Ligue 1 a donné 3 bons de sortie pour cet été. Le premier concerne Pablo Rosario, qui est notamment sur les tablettes du Paris FC. A un an de la fin de son contrat, il ne sera pas retenu et le GYM préférait même que son milieu de terrain, évalué à 8 millions d'euros, fasse ses valises.

Dans l'objectif de réduire les coûts, l'OGC Nice n'est également pas contre un départ de deux tauliers de l'effectif aux émoluments importants : Gaëtan Laborde (320 000€/mois) et Jeremie Boga (225 000€/mois). Pour le buteur français, il y aurait peu de points de chute possibles. Il serait, en tout cas, courtisé dans les pays du Golfe et notamment à Al-Duhail, au Qatar, selon l'Equipe.

Concernant l'ailier ivoirien, diverses équipes, dont les noms n'ont pas filtré, sont intéressées par son profil. L'ancien de l'Atalanta a reculé dans la hiérarchie aux yeux de Franck Haise et la tendance est à un départ cet été.

Evann Guessand et Marcin Bulka sur le départ

Ces trois joueurs pourraient rejoindre deux cadres à la vente quasi-certaine : Marcin Bulka et Evann Guessand. Ils ont quasiment été les deux joueurs les plus importants du GYM la saison passée, mais ils devraient quitter Nice cet été. Le portier polonais a refusé de prolonger son contrat, qui expire en juin 2026, et sa vente est aujourd'hui désignée comme prioritaire.

Aston Villa et Newcastle viennent de rejoindre Monaco dans la course à l'ancien du PSG, mais les premières sollicitations sont venues de Turquie, selon l'Equipe. Galatasaray, qui prépare un mercato dingue avec Leroy Sané ou encore Ilkay Güdogan, souhaiterait en faire le successeur de Fernando Muslera. Le champion de Turquie serait prêt à offrir 20 millions d'euros, mais cette destination n'emballe pas plus que ça le principal intéressé.

Concernant Evann Guessand, qui est le plan B de la Juventus derrière Randal Kolo Muani, le buteur niçois vise plutôt un départ vers l'Angleterre ou l'Allemagne. Evalué à 40 millions d'euros par les Aiglons, il n'a pas donné suite à l'intérêt de Fenerbahçe, indique le quotidien sportif.

L'OGC Nice veut garder son ossature

Avec tous ces possibles et très probables départs, l'OGC Nice a tout de même choisi de conserver une grande partie de son effectif de l'an passé. Si Youssouf Ndayishimiye et Mohamed Abdelmonem, qui sont actuellement blessés au genou, auraient pu être placés sur la liste des transferts cet été sans leur blessure, ils devraient donc être conservés.

Selon l'Equipe, Dante, de son côté et à 41 ans, “effectuera à coup sûr sa dixième et dernière saison sur la Côte d'Azur”. Franck Haise pourra donc s'appuyer sur son taulier une dernière fois. Il est également prévu que Jonathan Clauss, Ali Abdi, Morgan Sanson et Terem Moffi ne quittent pas le club, sauf “offres impossibles à refuser”.

Ce sera également le cas pour des éléments plus jeunes de l'effectif comme la recrue estivale de 2024 Moïse Bombito, Melvin Bard, qui a prolongé l'an dernier jusqu'en juin 2028, Sofiane Diop, qui a retrouvé des couleurs, Mohamed-Ali Cho ainsi que Badredine Bouanani et Hicham Boudaoui, qui se sont imposés comme deux joueurs importants du système de Franck Haise. A noter également qu'une interrogation entoure le cas Tanguy Ndombele, qui a conquis tout le monde avant subir de nouveaux pépins physiques.