ASSE – OL, un derby qui vaut cher !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-02-15-alexandre-lacazette.jpg)
Comme toujours, le derby du Rhône entre l'ASSE et l'OL sera un grand rendez-vous ce samedi (21 heures), dans le Chaudron. Quoi que peut-être encore plus capital cette année que les années précédentes, à cause de la lutte entre les deux voisins pour le podium du championnat. Alexandre Lacazette explique les enjeux de la rencontre.
Saint-Etienne – Lyon n'est pas un match comme les autres. Si la rivalité entre les deux clubs, des dirigeants aux supporters, est comparable à celle qui oppose le Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille mais avec la proximité géographique en plus, elle sera à son paroxysme ce samedi (21h) à Geoffroy-Guichard en raison du classement des deux équipes. Pendant des années, les Verts ont dominé les débats sans concession, avant que la situation ne s'inverse lorsque Jean-Michel Aulas a repris l'OL. Aujourd'hui, le chassé-croisé pourrait continuer entre les deux clubs, alors que Saint-Etienne occupe la 4e place au classement de la Ligue 1, avec trois unités d'avance sur Lyon, septième. C'est la première fois depuis bien longtemps que les frères ennemis se disputent une place pour l'Europe, et pourquoi pas en Ligue des champions.
Alexandre Lacazette, le seul “100% Lyonnais” de l'effectif rhodanien, aime rappeler l'importance du derby à ses yeux et à ceux des supporters des Gones, ainsi que la série en cours à Geoffroy-Guichard, où l'OL n'a plus perdu depuis 1994. “Le derby rime normalement avec victoire contre les Verts. Il y a davantage d'envie et d'engagement. C'est l'amour du club qui ressort encore plus à cette occasion. Tout doit être fait pour battre les Verts”, explique celui qui n'a quasiment jamais perdu contre les Stéphanois. “Ceux de l'extérieur ne ressentent pas vraiment cette notion et le public est là pour rappeler que ce match est très important pour le club” ajoute-t-il. “Toujours vouloir être supérieur aux Verts” est la philosophie inscrite dans l'ADN de chaque Lyonnais, à en croire l'attaquant de 20 ans. “Autant il y a certaines équipes on s'en fout si elles sont devant nous, autant on a toujours envie d'être devant Saint-Etienne.” Le match est évidemment aussi important du côté stéphanois, en témoigne un stade Geoffroy-Guichard à guichets fermés à l'occasion de ce 104e derby du Rhône.