Rennes, le calme après la tempête
Grâce à un très bon match de Féret notamment, Rennes s'est imposé sur son terrain contre l'OGC Nice (3-1) à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Passés à côté de leur sujet, les Aiglons ne méritaient pas mieux et sont tombés sur une formation bretonne revancharde. Les Rouge et Noir reprennent espoir d'accrocher l'Europe pendant les Niçois continuent de regarder derrière.
C'est une équipe de Rennes vexée qui accueillait l'OGC Nice, ce lundi soir, en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Vexée par son élimination en demi-finales de la Coupe de France contre le pensionnaire de National, Quevilly. Les Rouge et Noir devaient donc se reprendre pour ne pas perdre de vue les objectifs du club. Face aux Azuréens, les Bretons ne perdent pas de temps et se portent immédiatement à l'assaut du but adverse. Fâché, le public de stade de la route de Lorient fait la tête et la grève des encouragements. Ce n'est pas grave, les Rennais sont inspirés et se procurent quelques occasions par Féret et Hadji notamment. Virevoltants, les deux anciens nancéien s'y donnent à c'ur joie. C'est d'ailleurs le premier nommé qui, servi par son compère, d'une frappe à bout portant ouvre le score (1-0). Nice est absent, transparent et ne réagit même pas. Sans génie, les Aiglons se contentent d'envoyer de longs ballons (désespérés) à leurs attaquants. Sans danger pour l'arrière-garde bretonne. Fort logiquement, Rennes mène, domine et double même la mise sur un coup-franc de Féret, bien coupé de la tête par Doumbia (2-0). Les Rennais ne forcent pas leur talent, ne réalisent pas spécialement un grand match mais sont confrontés à une équipe tellement faible qu'une victoire semblent inévitable.
Pitroipa coupe les ailes des Aiglons
Enfin çà, c'était avant la pause. Revenus avec de meilleurs intentions (il était difficile de faire pire, Nice tente timidement de revenir au score. Totalement contre le cours du jeu, les Aiglons vont y parvenir sur une action en solo de Clerc, ponctuée par une frappe tendue du droit (2-1). Le but inespéré des Niçois a même le don de leur redonner espoir et de les faire évoluer un cran plus haut sur le pré. Multipliant les contres, les Azuréens pense pouvoir revenir. Malheureusement pour eux, Pitroipa en avait décidé autrement. Au terme d'une chevauchée fantastique, le Burkinabé éliminé Digard d'un grand pont dans la surface et devance Ospina et Pejcinovic pour tuer le match d'un petit piqué du droit (3-1). Rennes coupe les ailes des Aiglons et s'adjuge les trois points de la victoire. Les Bretons bondissent donc à la 5e place du classement et reviennent dans la course à l'Europa League. Quatorzième, Nice ne compte toutefois qu'un point d'avance sur le dix-neuvième. La fin de saison pourrait-être bien difficile dans les Alpes Maritimes …
Etienne Andurand