L’OM ne rassure pas son Caen
Quatre jours après sa victoire en Coupe de la Ligue, l'OM n'a pas su imposer sa loi contre Caen (1-1), en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Fatigués et auteurs d'une entame de match trop timide, les Marseillais ont pourtant tout tenté mais se seront heurté à une équipe normande accrocheuse. Marseille en est désormais à onze rencontres de championnat sans gagner même si sur celle-ci l'OM n'est pas à blâmer. Caen prend un point mais reste en danger, à une longueur de la zone rouge.
La victoire en Coupe de la Ligue, samedi dernier contre Lyon (1-0), n'a pas rendu le sourire aux supporters de l'Olympique de Marseille. Dans un stade Vélodrome muet, et de toutes façons quasi-vide, le club phocéen ne s'attendait pas à présenter le trophée à son public dans l'indifférence totale. A ce moment là, dans les tribunes, une banderole était déployée pour rappeler le malaise regnant entre les joueurs de l'OM et leurs fans. “Assurer l'Europe c'est bien, nous rassurer, dès ce soir, c'est mieux”, pouvait-on ainsi lire. Attentistes, les Phocéens ne semblent pourtant pas disposés à se réconcilier avec leur public. Bulot va même rapidement doucher les espoirs bleu et blanc. Parti en contre, Mb.Niang sert son partenaire, à la lutte avec Mbia, plus prompt pour propulser le cuir dans les filets de Mandanda (11e, 0-1). Sur son banc, Didier Deschamps ne désespère pas et demande plus de concentration, de vitesse et d'envie. A.Ayew et Valbuena sont alors tout près d'égaliser, en vain. La solution viendra finalement sur un penalty accordé à l'OM suite à une main de Raineau dans sa surface de réparation. Rémy ne manque pas l'occasion et inscrit son onzième but en Ligue 1 cette saison. Toujours gêné à l'épaule, A.Ayew n'en est pas moins virevoltant. Par deux fois, le Ghanéen a l'opportunité de marquer mais butte sur la défense caennaise. Une nouvelle fois surpris d'entrée, l'OM a réagi à défaut d'avoir agi.
Caen s'accroche à son point
Bien plus entreprenant que son adversaire, le club phocéen tente d'arracher la victoire dès l'entame de la seconde période. Le milieu marseillais monopolise littéralement le ballon et contraint Caen à défendre. Loin d'être à 100%, Loïc Rémy se présente seul face à Thébaux et croise trop sa frappe. En pleine possession de ses moyens, nul doute que l'international français aurait puni les Normands. La réaction des hommes de Franck Dumas ne se fera pas attendre. Parti à la limite du hors-jeu, Frau s'offre un face-à-face avec Mandanda. Très à l'aise dans la discipline, le portier des Bleus sauve les siens et remporte son duel. Les deux défenses ont eu chaud, coup sur coup prise à revers. Ça sent le KO. L'entrée de Gignac et de J.Ayew prouve alors que Deschamps tente le tout pour le tout pour l'emporter. Malheureusement pour les Olympiens, Caen défendra héroïquement jusqu'à la dernière seconde. Acculés sur leur but, les Normands ne lâcheront pas. Marseille en est désormais à onze match de Ligue 1 sans victoire mais aura tout donné. Pour Caen, c'est un point important pour le maintien qui reste pourtant insuffisant. Avec une longueur d'avance sur la zone rouge, les Normands sont toujours en danger.
Etienne Andurand