Les Verts vont-ils réussir à garder Ghoulam ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-04-25-faouzi-ghoulam.jpg)
En dépit de l'arrivée de Jonathan Brison (ex-Nancy) à Saint-Étienne pendant le dernier mercato estival, Faouzi Ghoulam a réussi à garder ses galons de titulaire au poste de latéral gauche. Le joueur forézien estime que ses performances sont bonnes dans l'ensemble et il veut donc bénéficier d'une récompense.
“Normalement oui… si tout se passe bien.” Lorsqu'il a été interrogé par Le Progrès au sujet de son avenir, Faouzi Ghoulam a eu du mal à se prononcer. En clair, le latéral gauche veut rester à Geoffroy-Guichard… mais il souhaite obtenir une prolongation de contrat avec, en prime, une revalorisation salariale plus conforme à son statut de titulaire. Le joueur âgé de 21 ans a mis la pression sur les dirigeants stéphanois afin d'obtenir gain de cause. “Latéral gauche, c'est un poste très recherché. Dans tous les clubs, il est difficile d'en avoir un qui enchaîne les matches et qui soit performant (…) Je sais que cet été ça va bouger un petit peu. Mais normalement je devrais rester ici”, a-t-il tout de même répété.
Après cela, le gaucher est allé plus loin en ce qui concerne le prochain mercato estival. Pour lui, un départ n'est pas une solution exclue pour l'instant. “S'il y a une bonne offre et que ça arrange le club et moi-même… On ne ferme pas la porte à un transfert. Je n'oublie pas non plus que j'ai été formé à Saint-Étienne. Alors soit je reste là, soit je peux rapporter de l'argent à mon club formateur”, a-t-il expliqué. Faouzi Ghoulam espère franchement que le président Roland Romeyer va faire les efforts requis afin de le conserver. “Je dois beaucoup à l'ASSE. Le minimum que je pourrais lui rendre, ce serait un transfert. On verra bien ce que le club va me proposer. Pour l'instant, il n'y a pas de négociations en cours.”
Ghoulam veut sa part du gâteau
Même s'il refuse d'imposer un ultimatum aux dirigeants du club ligérien, Faouzi Ghoulam a souligné que sa patience a des limites et qu'il pourrait changer son fusil d'épaule rapidement. “Les dirigeants ont privilégié la prolongation du contrat de Kurt (Zouma) et Josuha (Guilavogui). Je comprends et ça ne me dérange pas. Il n'y a pas de problème là-dessus. Mais comme je l'ai toujours dit, à un moment donné, il faut faire des choix. Eux, ils font les leurs, moi j'aurai à faire les miens. Je privilégie mon club de coeur mais je dois aussi faire des choix à la fois sportifs et, il ne faut pas se mentir, financiers.”
Afin d'éviter un bras de fer à l'issue de la saison, les décideurs stéphanois seraient bien inspirés d'entamer au plus vite des négociations avec les conseillers de Faouzi Ghoulam. Dans l'ensemble, l'ambiance est très bonne au sein du vestiaire de l'équipe entraînée par Christophe Galtier et il ne faudrait pas que cette histoire de contrat gâche tout en vue de la saison prochaine. La question est de savoir quelles sont les exigences du latéral gauche sur le plan salarial.