Après une saison convaincante en prêt à Lille, Joe Cole est retourné à Liverpool. Le milieu de terrain est convaincu qu'il peut s'imposer chez les Reds depuis que le manager Brendan Rodgers a été intronisé.

Joe Cole

Un premier passage sans éclat. Après des passages à West Ham (1998-2003) et Chelsea (2003-2010), Joe Cole avait choisi de rejoindre Liverpool il y a deux ans. Mais sous les ordres de Roy Hodgson puis Kenny Dalglish, le milieu de terrain n'était jamais parvenu à s'imposer (32 matches, 3 buts). Le footballeur aujourd'hui âgé de 30 ans avait même perdu sa place en équipe nationale d'Angleterre. Pour se relancer, le natif de Londres avait décidé, lors du dernier mercato estival, de s'engager en faveur de Lille dans le cadre d'un prêt. En France, Joe Cole n'a pas tardé à devenir un joueur essentiel au sein de l'équipe des Dogues.

Sous les ordres de Rudi Garcia, il a retrouvé le plaisir de jouer et prouvé à tout le monde qu'il est encore et toujours un footballeur de classe mondiale. Après ce séjour au Losc, Joe Cole se demandait franchement dans quelle direction il devait aller afin de poursuivre son parcours. Le 31 mai dernier, celui qu'on surnommait tout simplement “L'Anglais” dans l'Hexagone avait appris avec plaisir que Brendan Rodgers était officiellement nommé manager de Liverpool. Après cela, Joe Cole s'est dit qu'il aura clairement un coup à jouer à Anfield au cours de la saison à venir.

L'Espagne, un modèle pour Rodgers

“Je le connais depuis mon passage à Chelsea. Quand j'ai entendu que Liverpool cherchait un manager, je priais pour que ce soit Brendan. Je connais sa philosophie en matière de football. Je pense que les propriétaires ont fait le bon choix. C'est une vraie bouffée d'air frais (Kenny Dalglish appréciera…). Un nouveau coach apporte toujours quelque chose mais sa venue a vraiment impressionné tout le monde”, a raconté le footballeur britannique selon Sky Sports. A ses yeux, le style de jeu offensif prôné par Brendan Rodgers est la bonne solution afin de propulser les Reds au sommet de l'Angleterre voire de l'Europe.

“Parfois, les Anglais pensent qu'il faut automatiquement être agressif. Mais regardez l'Espagne. Personne ne travaille autant qu'eux sur le terrain. Je crois que c'est la voie à suivre en football. Nous avons vu comment l'Espagne et le Barça ont réussi. Les meilleures équipes essaient d'obtenir le ballon, de bien jouer et de se déplacer sans cesse sur le terrain. C'est ce que nous allons essayer de mettre en oeuvre ici”, a-t-il souligné. Toutefois, Joe Cole ne promet pas que la mayonnaise va prendre rapidement sur les bords de la Mersey. “Il faut du temps pour changer les choses. Il va y avoir un processus de construction. Tant que nous serons soudés et qu'on essaiera de faire ce que le manager veut que nous fassions, alors ce club ira de nouveau vers l'avant”, a-t-il prédit. C'est tout le mal qu'on souhaite à Liverpool la saison prochaine !